Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a lancé, le vendredi 11 avril 2025, l’Opération Relais-Cité de Komsilga, une initiative qui vise à faciliter l’accès au logement pour les Burkinabè à travers la mise en jeu de 3 000 parcelles viabilisées, situées dans la commune rurale de Komsilga.

Une opération ouverte, inclusive et 100% digitale

Cette opération, qui s’inscrit dans une dynamique de gouvernance foncière transparente, est ouverte à toute personne âgée d’au moins 18 ans, qu’elle soit salariée du public ou du privé, issue du secteur informel ou de la diaspora.

La souscription se fait exclusivement en ligne, via la plateforme officielle de l’opération : www.rck-dguvt.gov.bf. Une fois sur le site, les candidats peuvent suivre les instructions de paiement qui redirigent automatiquement vers la plateforme nationale de paiement numérique Faso Arzeka, accessible à travers les réseaux Orange ,Moov Money et par virement bancaire.

Un tirage au sort encadré par la LONAB

Au total, 22 000 tickets sont disponibles pour participer au tirage au sort, qui sera organisé sous la supervision de la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Ce processus vise à garantir l’équité et la transparence dans l’attribution des parcelles.

Selon le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikhaïlou Sidibé, cette opération marque une nouvelle étape dans la modernisation du secteur : « L’Opération Relais-Cité de Komsilga vise à promouvoir une gestion transparente des attributions de parcelles, à usage d’habitation comme à usage commercial. »

Quatre types de parcelles disponibles

Les 3 000 parcelles mises en jeu sont réparties en quatre types, en fonction de leur usage et de leur superficie. Elles sont toutes situées dans une zone urbaine viabilisée, conçue pour offrir aux bénéficiaires un cadre de vie décent, avec des perspectives d’auto-construction encadrée.

Consultation des résultats

Les résultats du tirage au sort seront disponibles :

  • En ligne, sur le site web www.rck-dguvt.gov.bf,
  • Sur la page Facebook du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat,

    Et affichés à plusieurs niveaux :

  • La Direction générale de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie,
  • La Direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat du Centre (DRUH/C),
  • Et la Délégation spéciale de la commune de Komsilga.

Vers un accès maîtrisé au logement

À travers cette opération, le gouvernement burkinabè réaffirme sa volonté de créer des zones urbaines planifiées, accessibles à tous, tout en encourageant des pratiques d’acquisition encadrées et durables.

Le processus en ligne, le tirage au sort sécurisé et la mobilisation de partenaires comme la LONAB illustrent la volonté d’assainir le foncier et de bâtir une urbanisation maîtrisée.

Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 avril 2025. Les citoyens intéressés sont invités à s’inscrire sans délai.

Source : Service d’information du Gouvernement

Laisser un commentaire