Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé la cérémonie
Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 73ème Réunion du Comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), ce vendredi 26 juillet 2024, à Ouagadougou. Il s’est agi, au cours de cette rencontre, de discuter des enjeux et des défis de l’aviation civile en Afrique et à Madagascar ainsi que des perspectives.
A l’ouverture de la 73ème Réunion du Comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a indiqué que le transport aérien est d’une importance stratégique, dans un monde où l’avion est devenu l’un des principaux trait d’union entre les hommes, réduisant les distances et rapprochant les peuples de tous les continents.
C’est la raison pour laquelle, il a affirmé qu’aujourd’hui plus que jamais, le continent africain doit s’organiser pour tirer le meilleur profit de ce secteur économique.
« En tant que ministres en charge des Transports aériens de vos pays respectifs, il vous incombe de penser et bâtir l’ASECNA de demain. Il faut certes innover, mais gardez toujours à l’esprit les 3 piliers sur lesquels les pères fondateurs de l’Agence l’ont édifiée il y’a 65 ans, à savoir : la solidarité, la qualité des ressources humaines et la quête permanente de l’excellence. Je vous exhorte par conséquent,
au-delà des points inscrits à l’agenda de cette session, à entamer une réflexion prospective sur les enjeux cruciaux du transport aérien en Afrique« , a-t-il exhorté.
Et le Chef du Gouvernement de poursuivre: « Dans un monde marqué par une farouche concurrence dans le marché du transport aérien, l’ASECNA doit se positionner comme une institution qui appuie et accompagne les Etats, dans l’élaboration de politiques et de stratégies, la construction d’infrastructures aéroportuaires et leur gestion, l’équipement, la formation et le conseil. Il nous faut mettre tous les atouts de notre côté, pour relever ce challenge et tirer le meilleur profit de notre vaste espace aérien, et du nombre croissant d’africains qui prennent l’avion« .
Il a, par ailleurs, soutenu que le Gouvernement burkinabè a fait du transport aérien une priorité, en se dotant d’une stratégie nationale de développement de l’aviation civile, pour la période 2022-2026.
Cette stratégie, a-t-il soutenu, repose sur 3 axes majeures qui sont l’amélioration de la qualité des services de l’aviation civile, le développement et la modernisation des infrastructures et le renforcement de la gouvernance du secteur de l’aviation civile.
L’adoption de cette vision stratégique s’est accompagnée d’actions fortes parmi lesquelles il a cité la modernisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, la certification de l’aéroport international de Ouagadougou, et celle de l’aéroport de Bobo-Dioulasso qui est en cours, l’accélération de la construction du nouvel aéroport de Donsin dont la mise en service est prévue en fin 2025, et le processus de renforcement de la compagnie nationale « Air Burkina« .
A la faveur de cette réunion, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière du Burkina Faso, Anûuyirtole Roland Somda, a pris les rênes du Comité des ministres de l’ASECNA pour 12 mois, en remplacement du ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande du Congo, Honoré Sayi.
Source : DCRP/Primature

Laisser un commentaire