Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale, a annoncé dimanche qu’il mettait fin à son exil et qu’il allait rentrer en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite dimanche dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.
Dans cette vidéo, Guillaume Soro a accusé le président ivoirien Alassane Ouattara d’avoir exigé son arrestation et son extradition de la France, de la Belgique, des Émirats arabes unis et de la Turquie, où il a résidé successivement depuis son départ de la Côte d’Ivoire en décembre 2019.
Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, ces tentatives et surtout la dernière à Istanbul démontrent que le président ivoirien Alassane Ouattara lui réserve une place au cimetière. « Je revendique le droit légitime à la vie et je n’irai pas plus loin dans mon exil. […] C’est pourquoi j’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil. Car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique » a indiqué l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
En rappel, Guillaume Soro est poursuivi par la justice ivoirienne pour plusieurs chefs d’accusation, notamment détournement de fonds publics, atteinte à la sûreté de l’État et complot. Il a été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison pour le premier chef, et en juin 2021 à la prison à vie pour les deux autres. Il a toujours rejeté ces accusations, qu’il considère comme politiquement motivées. Il a également bénéficié de l’annulation de toutes les poursuites contre lui par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
RTB

Laisser un commentaire