Le Premier ministre, Dr. Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, représentant le Chef de l’État, le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé la cérémonie officielle de proclamation des résultats de la douzième (12e) édition du Prix burkinabè de la qualité et des trente-troisièmes (33e) Journées nationales de la qualité, le vendredi 6 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso.

Cette activité vise essentiellement à récompenser les entreprises burkinabè qui se sont distinguées par l’amélioration de leur organisation et de leur gestion, en vue de proposer des produits et des services de qualité sur le marché, conformes aux exigences réglementaires et aux attentes de leurs clients.

Organisées par l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), ces deux événements se sont déroulés, les 5 et 6 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso.

En ce qui concerne le Prix burkinabè de la qualité, un total de trois (03) prix ont été décernés aux petites entreprises, c’est-à-dire celles ayant entre un (01) et 20 employés permanents, quatre (04) prix ont été attribués aux moyennes entreprises, c’est-à-dire celles dont le nombre d’employés permanents est compris entre 21 et 100, et un (01) prix d’excellence a été décerné aux grandes entreprises, c’est-à-dire celles qui comptent plus de 100 employés permanents.

Par ailleurs, douze (12) prix spéciaux pour le Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ) ont été attribués et un certificat de reconnaissance a été remis au Chef du Gouvernement pour le Chef de l’État, Président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, pour son soutien à la 12e édition du Prix Burkinabè de la Qualité et des 33e Journées Nationales de la Qualité.

Ce sont 28 entreprises qui ont effectivement participé à la douzième (12e) édition du Prix burkinabè de la qualité.

Les 33e Journées Nationales de la Qualité (JNQ), qui accompagnent le Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ), sont placées sous le thème : « Le management des risques et la continuité d’activités pour une résilience de l’économie nationale ».

Livrant le mot du Chef de l’État, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA a souligné que « cette thématique trouve son sens dans la dynamique actuelle du Gouvernement visant à construire une Administration publique saine, efficace et performante au service des administrés ».

Il poursuit en citant le Chef de l’État qui relève que : « la crise de confiance constatée entre l’Administration et ses usagers-clients commande d’implémenter au sein des organisations publiques le Système de Management de la Qualité (SMQ).

La mise en œuvre de ce système, en prenant en compte les risques et les opportunités, permet d’anticiper toute perturbation afin d’atténuer ses effets négatifs sur l’entité organisationnelle ».

Du reste, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises a encouragé les petites et moyennes entreprises (PME) burkinabè à s’engager davantage dans la qualité.

« Je suis convaincu que le développement des activités de certification des produits à travers le « Projet 1000 produits à certifier à coûts partagés » contribuera à l’atteinte de nos objectifs de qualité, notamment la satisfaction du client et le renforcement de la confiance », a-t-il mentionné.

 

DCRP/Primature

 

Laisser un commentaire