Le président ivoirien Alassane Ouattara a désigné, lundi 16 octobre 2023, Robert Beugré Mambé (71 ans) comme nouveau Premier ministre, selon un décret. Le chef de l’Etat lui a demandé de “proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais”.
Robert Beugré Mambé a été directeur de cabinet de plusieurs ministres en charge de l’Urbanisme, du Logement, de la Construction, de l’Equipement, de l’Assainissement, des Transports, du Tourisme et de l’Environnement. Il a également présidé la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe chargé d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, et s’est opposé au président Laurent Gbagbo lors de la crise post-électorale de 2010. Il a ensuite été nommé gouverneur du district d’Abidjan en avril 2011, avec pour mission de reconstruire la capitale économique ivoirienne.
En rappel, c’est le 6 octobre dernier que le président ivoirien Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions du Premier ministre Patrick Achi et des membres du gouvernement. « En attendant la nomination du nouveau Premier ministre et la mise en place d’un nouveau gouvernement, le Premier ministre et les membres du gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes », pouvait-on lire dans le communiqué.
Source: RTB