Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a reçu en audience, une délégation du comité d’organisation du congrès des expert-comptables. Conduite par le président de l’ordre des expert-comptables du Burkina Faso, Yacouba Traoré, la délégation a sollicité le patronage du Premier ministre pour le Congrès des expert-comptables qui se tiendra les 26 et 27 octobre 2023 à Ouagadougou.
« Le Conseil permanent de la profession des expert-comptables de l’UEMOA organise chaque année des congrès de façon tournante, et cette année c’est au tour du Burkina d’accueillir cette importante rencontre. C’est pourquoi nous avons estimé qu’il était de bon ton d’en informer les autorités en vue de voir dans quelle mesure elles pourront nous accompagner à organiser ce congrès afin de lui donner le lustre qu’on pourrait attendre d’un pays comme le Burkina Faso », a expliqué l’expert-comptable Yacouba Traoré, à l’issue de l’audience.
Pour ce faire, la délégation a sollicité du Premier ministre le patronage de cette importante rencontre sous régionale qui va regrouper pendant deux jours plus de 400 participants venant de tous les coins du monde.
Ce faisant, le Chef du Gouvernement a marqué son accord de principe pour patronner ce congrès. Il a aussi émis le vœu de bonne réussite du congrès. Selon le président de l’Ordre des expert-comptables du Burkina, la présence du Premier ministre à ce congrès le hissera à un autre niveau, à l’image d’événements tels que le SIAO et le FESPACO, dont la notoriété n’est plus à démontrer.
Et le chef de la délégation d’indiquer : « Nous pensons que cet événement va contribuer à remettre le Burkina Faso au centre du monde, car on parle de certaines choses sur nous et il faut qu’on montre que le peuple burkinabè est résilient, et c’est l’occasion de le démontrer ».
En outre, le thème retenu cette année est : « Expert-comptable et lutte contre les flux financiers illicites ».
L’objectif de ce congrès est de rassembler l’ensemble des professionnels pour discuter de ce thème crucial, faire l’état des lieux et examiner les responsabilités des parties prenantes.
Par ailleurs, il faut noter que l’ordre des expert-comptables accompagne l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) dans les audits qu’elle effectue.
Avec 124 expert-comptables inscrits et 65 stagiaires au Burkina Faso, le congrès s’annonce comme un événement majeur pour la profession dans la région.
DCRP/Primature