Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla, a inauguré, ce samedi 23 septembre 2023 à Toussiana, le lycée Norbert Oula Coulibaly. Il a exhorté les responsables de l’établissement à tenir compte du caractère social et non lucratif de l’éducation.
Composé de 24 salles de classe, le Groupe Scolaire et Universitaire Norbert Oula Coulibaly est un établissement privé offrant un enseignement complet, de la maternelle à l’université.
Il dispose d’installations modernes, des salles de classe spacieuses d’une capacité d’accueil de 35 élèves par classe, des dortoirs séparés pour garçons et filles, un terrain de sport, et d’autres commodités pour garantir un environnement d’étude confortable.
Le Premier ministre a dit attendre de l’établissement un partenariat sincère avec l’État. « Je tiens particulièrement à l’observance de certains principes cardinaux dont le respect du cahier des charges et la prise en compte du caractère social et non lucratif de l’éducation afin de permettre à la jeune génération des localités environnantes, d’accéder sans trop de contraintes à votre offre éducative » a-t-il insisté
En outre, il a félicité l’établissement pour sa possession de titres officiels d’ouverture pour l’enseignement général et la formation technique; ce qui n’est pas le cas pour certains établissements.
Et le Premier ministre de poursuivre : « C’est un bon départ pour le nouvel établissement, si l’on considère le nombre exorbitant de structures éducatives ouvertes chaque année sans autorisation légale. Je vous encourage à continuer sur cette voie ».
Par ailleurs, il a affirmé la forte détermination du Gouvernement de la Transition à parfaire notre système éducatif afin de le conformer à nos valeurs, à nos aspirations et au modèle de société qui nous convient.
Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla a aussi saisi l’opportunité pour formuler ses vœux de bonne année scolaire 2023 2024 au monde éducatif, à l’orée de la rentrée pédagogique.
De plus, le Chef du Gouvernement a rassuré les acteurs, partenaires de l’éducation et membres de la communauté éducative que tout est mis en œuvre pour vaincre le terrorisme, car le système éducatif est l’un des secteurs qui a été mis à rude épreuve dans cette crise sécuritaire que nous traversons.
Le représentant du fondateur du Groupe scolaire a lancé un appel au monde éducatif de tout le Burkina Faso en général et particulièrement à la population de Toussiana et environnant à aider et à faire de ce temple du savoir un cadre de préparation de la jeunesse burkinabè à la vie, à travers une autonomie réelle, résiliente à toute épreuve.
DCRP/Primature