Le Réseau des Femmes de Foi pour la Paix au Burkina Faso (REFFOP-BF) a organisé les 24 et 25 novembre 2022, dans la salle de conférence du centre ‘’Notre Dame de la Lorette’’ à Ouagadougou, le troisième symposium nation sur le thème : ‘’Femmes, Paix et Sécurité’’. La trentaine de participantes composées essentiellement des femmes leaders de certains ministères, des OSC, des collectivités territoriales et du REFFOP-BF, ont pendant deux jours réfléchies sur les pistes d’une société juste et pacifique au Burkina. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Julienne Gué, représentante du ministre de la femme et de la solidarité nationale, entouré du représentant d’OXFAM Burkina M. Karim Séré et de la présidente du REFFOP-BF Mme Marie-Odile Traoré/ Dolomweogo.
Venues exclusivement de Ouagadougou, les participantes du troisième symposium national sur la paix et la sécurité au Burkina, se sont aussi inspirées de la Résolution 1325 de l’ONU qui implique les femmes dans la médiation et la gestion des conflits. Ainsi le REFFOP-BF qui regroupe des femmes croyantes de la Conférence épiscopale Burkina Niger (CEBN), la Fédération des Eglises et Mission Evangéliques (FEME) et la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), participent pleinement à la mise en œuvre de cette Résolution onusienne au Burkina, avec l’appui financier de l’ONG OXFAM Burkina.
Dans son mot introductif, la présidente du REFFOP-BF, Mme Marie-Odile Traoré/Dolomweogo a souligné que : ‘’durant deux jours, des communications et panel autour de la Résolution 1325, de la paix et du dialogue interreligieux seront présentés’’.
Dans la même trompette, la représentante du ministre de la femme et de la solidarité nationale Mme Julienne Gue dans le discours d’ouverture de relever que : «la participation des femmes est essentielle à la réussite de construction de la paix et les femmes peacebuilders peuvent apporter différentes perspectives et priorités aux différentes initiatives, mais les femmes et les enfants sont les principales victimes des guerres et conflits».
Au cours du symposium plusieurs communications et panels ont été livrés dont entre autre :
Rôle de la femme dans le maintien de la consolidation de la paix et la sécurité ;
Contribution des femmes à la consolidation et au retour e la paix dans un contexte de crise sécuritaire ;
La contribution des femmes au renforcement du dialogue inter-religieux ;
L’expérience du REFFOP-BF et les recommandations en liens avec la Résolution 1325 etc.
Il faut souligner qu’en plus du renforcement des capacités des femmes leaders sur les différents thématiques, l »objectif principal du symposium visait à vulgariser la mise en œuvre de la et promouvoir la participation des femmes à la construction de la paix au Burkina Faso Résolution 1325 de l’ONU.
Avec assiduité et dans un esprit participatif, les femmes ont été attentives aux communications et s’engagent à s’impliquer d’avantage dans la résolution des conflits et contribuer à la consolidation de la paix et du vivre ensemble.
MCZ