Le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles Degaulle (CHUP-CDG) a accueilli dans la matinée du vendredi 11 novembre 2022, la rencontre de plaidoyer sur le renforcement de l’offre des soins palliatifs dans les hôpitaux.

Sous la présence effective du Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique Dr Lucien Robert KARGOUGOU, cette rencontre de travail a pour objectif global d’améliorer l’offre des services de soins dans les structures de santé du pays.
Les participants à cet atelier de travail, essentiellement des Directeurs régionaux de la santé (DRS) et des Directeurs généraux des hôpitaux, auront au cours des travaux, à réfléchir sur la problématique des soins palliatifs dans le système de santé du Burkina.

Selon le Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique Dr Lucien Robert KARGOUGOU par ailleurs Président de la rencontre, au Burkina Faso, environ 60 000 personnes ont besoin chaque année de soins palliatifs. Cependant, celui-ci reconnaît que l’offre de soins en la matière est insuffisante voir quasi-inexistante. A cet effet, le premier responsable du département de la santé a invité les participants à s’engager activement afin que les populations aient d’avantage accès à une prise en charge appropriée.
En rappel, les soins palliatifs sont des soins destinés à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, qui sont confrontés aux problèmes associés à des maladies d’ordre physiques, psychosocial ou spirituel.

DCRP/MSHP

Laisser un commentaire