Ouagadougou, 7 oct. 2022 -Les quotidiens burkinabè de ce vendredi commentent l’actualité relative à la conduite de la transition au Burkina Faso.
«Transition : Le MPSR 2 démarre sur de très fausses bases», titre à sa Une, le quotidien privé bobolais, L’Express du Faso.
Le journal privé précise que le juriste Abdoul Karim Sango a réagi après la publication de l’Acte fondamental du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR 2) piloté par le capitaine, Ibrahim Traoré, à la faveur de son coup d’Etat du 30 septembre 2022.
Selon le confrère, M. Sango soutient que le MPSR 2 est entouré par les civils manifestement incompétents au plan des connaissances du droit constitutionnel et administratif, car explique-t-il que ce sont les mêmes civils qui ont poussé l’ex président Damiba dans la «brousse».
Dans la même dynamique, le doyen des journaux privé, l’Observateur Paalga mentionne que l’Acte fondamental MPSR II consacre le capitaine Ibrahim Traoré comme chef de l’Etat par intérim.
Pour le quotidien privé, Le Pays, l’Union des forces progressistes (UFP) dit prendre acte des changements intervenus à la tête de l’Etat.
Le journal poursuit que les nouvelles autorités sont les mieux indiqués pour conduire la transition, car elles ont une meilleure compréhension des problèmes qui minent l’armée pour résoudre la crise sécuritaire qui menace l’existence de la Nation.
Le quotidien d’Etat, Sidwaya, de son côté, souligne que Me Pacéré Titinga, à travers une déclaration appelle les Burkinabè à la retenue face à la situation nationale.
Le journal public fait savoir également que l’homme de lettre exhorte la population à privilégier la paix et la cohésion sociale afin de permettre au pays de sortir de sa situation.