Ouagadougou, les 22 septembres 2022 (AIB)- Ils sont au total 116 membres des instances du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dont des ex-ministres et ex-députés, ont quitté, mercredi, les rangs de ce parti créé par Roch Kaboré, renversé le24 janvier 2022 par des militaires.
« Monsieur le président, nous vous prions de recevoir, à compter de ce jour mercredi 21 septembre 2022, notre démission collective du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) », lit-on dans la correspondance de 116 membres adressée au président du parti, Alassane Bala Sankandé.
Cette liste parvenue à l’AIB jeudi, contient des figures emblématiques du MPP telles que les ex- ministres, Alpha Barry (Affaires étrangères), Bachir Ismael Ouédraogo (Energie), Alpha Omar Dissa (Mines), Madjara/Sagnon Tou (déléguée à l’Administration territoriale), tous membres du Bureau exécutif national (BEN).
La même liste contient également des noms d’ex-députés, directeurs généraux, directeurs de cabinet, etc. membres du BEN ou du Bureau politique nationale (BPN)
« Tout en vous souhaitant une bonne réception de notre correspondance, nous vous adressons nos sincères salutations », précise la correspondance qui ne donne pas les raisons de la démission collective.
Le régime du président Roch Marc Christian Kaboré a été renversé le 24 janvier 2022 par des militaires qui lui reprochaient son incapacité à juguler les attaques terroristes qui secouent le pays depuis sept ans.
Peu de temps après le coup d’Etat, les saignées au sein de son parti (MPP) se sont multipliées.
Une première vague de démissionnaires a créé en avril 2022, le Parti panafricain pour le salut (PPS) dirigé par Abdoulaye Mossé. Tout récemment, c’est l’ancien ministre et membre du BEN, Smaïla Ouédraogo qui démissionnait avec d’autres membres du MPP pour créer « Les démocrates ».
Agence de l’information du Burkina
DKN/ata/ak
La liste exhaustive des 116 démissionnaires