Ouagadougou, 13 sept. 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce mardi commentent le rapport sur le développement humain 2021-2022 du PNUD, l’appel lancé par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo à la communauté burkinabè vivant au Niger, sans oublier le remaniement ministériel intervenu la veille.
« Réajustement ministériel : Damiba débarque le général Simporé et prend la Défense », titre à sa Une le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.
Selon ce quotidien privé, le président du Faso et son Premier ministre ont procédé, hier lundi 12 septembre 2022, à un réajustement ministériel. Et de mentionner que le colonel Damiba a débarqué le général Simporé et pris la Défense, informe le confrère. Dans la foulée, précise l’Observateur, il a ‘’bombardé’’ Silas Keita général de brigade qui devient ainsi son ministre délégué.
Le quotidien privé, Le Pays, affiche à sa Une : « Remaniement ministériel : Le Président Damiba prend le portefeuille de la Défense ». Ce journal mentionne que ce « léger remaniement » intervient 7 mois après la formation du gouvernement dirigé par Albert Ouédraogo.
Selon le journal, celui qui vient d’être promu ministre délégué à la Défense et général, Silas Keita, était le secretaire général du ministère en charge de la Défense. En plus de ce remaniement, des officiers ont été élevés au grade de général. Il s’agit de Wendwaogo Kere et de Madi Sawadogo.
Dans un autre registre, le quotidien d’Etat, Sidwaya, mentionne à sa manchette : « Lutte contre le terrorisme : La communauté burkinabè du Niger invitée à s’impliquer ».
Le journal public informe que le Chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a rencontré, le dimanche 11 septembre 2022 à Niamey, la communauté burkinabè vivant au Niger. Sidwaya ajoute que le processus de Transition au Burkina Faso a été l’un des principaux points à l’ordre du jour.
Selon le journal privé, L’Observateur Paalga, le président du Faso a assuré à ses interlocuteurs que la transition en cours au Burkina Faso vise uniquement à rechercher la paix et la sécurité pour la mère patrie, le Burkina Faso. Il a invité séance tenante, ses compatriotes nigériens à apporter leurs contributions dans la recherche de la paix au Burkina Faso, ajoute l’Observateur.
Dans une autre rubrique, Le doyen des quotidiens privés, affiche à sa Une : « Rapport développement humain 2021-2022 : Le Burkina fait un bond ».
Le confrère rapporte que le Programme national du développement humain (PNUD-Burkina) a organisé un déjeuner de presse dans la matinée du lundi 12 septembre 2022 à Ouagadougou dans l’objectif de partager la substance dudit rapport avec l’opinion nationale et les acteurs du développement.
L’Observateur Paalga note que selon l’indice de développement humain, le Burkina Faso a fait une progression en se plaçant 184e sur 191 pays dans le monde.
Le Pays, précise cependant que la valeur de l’indice mondial de développement humain a baissé deux ans de suite, effaçant les gains obtenus au cours des cinq années précédentes.
Agence d’information du Burkina
DNK/no/ak