Ouagadougou, 5 sept. 2022(AIB)-28 organisations humanitaires ont appelé lundi, à augmenter urgemment l’aide financière en faveur de près de deux millions de personnes ayant fui les violences terroristes au Burkina Faso et qui sont durement éprouvées en cette période de soudure.
«A quatre mois de la fin de l’année, la réponse humanitaire n’atteint que 36 % du financement annuel requis malgré l’explosion des besoins», ont écrit lundi, dans un communiqué, 28 organisations humanitaires qui appellent «à une augmentation urgente des ressources financières».
Cet appel a été fait en faveur de près de deux millions de personnes qui fuient les attaques terroristes, en cours depuis 2016 au Burkina Faso.
D’après le communiqué, le nombre de déplacés au Burkina Faso a connu une augmentation de plus de 7 000 % , car ils étaient au nombre de 27 571 en août 2018.
Les communautés d’accueil connaissent «une période de soudure exceptionnellement difficile en raison de la crise alimentaire résultant, en partie, de la saison agricole catastrophique de l’année dernière» a déclaré Omer Kaboré, Directeur Pays d’Oxfam. »
Selon lui, les effets du changement climatique, les déplacements massifs et la hausse du coût mondial des produits céréaliers ont créé les conditions d’une spirale infernale engloutissant plus de 3,4 millions de Burkinabè.
«Une augmentation urgente de financement pour l’assistance humanitaire est nécessaire pour répondre à la situation actuelle», indiquent ces organisations .
Agence d’information du Burkina
BSK-AGM-OLA/ata