Ouagadougou, 29 aout 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi font écho de la formation de plus de 700 imams et prédicateurs sur la lutte contre le terrorisme, de l’inhumation de l’ancien président de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), Samuel Yaméogo, sans oublier la création d’un nouveau parti politique appelé « Les Démocrates ».

« Nouveau parti Les Démocrates : Smaïla Ouedraogo voit le Burkina en rose », affiche à sa manchette le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon lui, l’ancien ministre de la jeunesse récemment démissionnaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ex parti au pouvoir, Smaïla Ouedraogo a été porté le samedi le 27 aout 2022 à Ouagadougou au cours d’une Assemblé générale (AG) constitutive de son parti politique dénommé « Les Démocrates ».

Le journal rapporte que le président du parti « Les Démocrates » propose aux Burkinabè comme modèle de développement le socialisme pragmatique et endogène.

Le confrère Le Pays, de son coté, soutient que l’échiquier politique national s’est étoffé d’un nouveau parti, tout en précisant qu’il est né du détonement d’un cocktail de déception spontanément extériorisé par des militants issus de diverses formations politiques.

A propos, le quotidien national Sidwaya souligne que la rencontre a permis de revisiter, d’amender, de valider les textes statutaires du parti, d’adopter le logo et sa devise  « Liberté et progrès ».

Le journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso laisse voir à sa première page : « Les démocrates : Le nouveau parti politique de Smaïla Ouedraogo ».

Sous un autre volet, le journal d’Etat titre : « Discours islamique dans un contexte d’insécurité : Plus de 700 Imams et prédicateurs outillés ».

De son avis, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a organisée, hier dimanche à Ouagadougou, un séminaire de renforcement des capacités au profit de plusieurs Imams et prédicateurs sous le thème : « Le discours islamique dans un contexte d’insécurité ».

A ce sujet, L’Observateur Paalga renchérit que cette initiative vise à inculquer un nouveau «  waazou » (prêche) aux imams dans la lutte contre le terrorisme.

Le Pays, pour sa part, commente les propos du président de la FAIB, Moussa Koanda sur la lutte contre l’insécurité.

A l’en croire, M. Koanda estime que la lutte contre l’insécurité est grandement handicapée par les mauvais comportements des citoyens.

L’inhumation de l’ancien président de la Fédération des églises et mission évangéliques (FEME), Samuel Yaméogo préoccupe la presse Burkinabè.

Le même journal privé publie à sa Une : «  Décès du pasteur Samuel Yaméogo : Le héros de la foi conduit à sa dernière demeure ».

Pour lui, le pasteur principal du Temple Emmanuel, décédé le 19 aout dernier à l’âge de 80 ans, a été conduit à sa dernière demeure à son domicile le 27 aout 2022 à Ouagadougou.

Le doyen des quotidiens privés explique que les obsèques du pasteur Samuel a connu des honneurs militaires pour le soldat du Christ.

L’Observateur  fait savoir que le Premier ministre Albert Ouedraogo, les mondes ecclésiastiques et du développement n’ont pas tari d’éloges pour cet homme de Dieu.

Agence d’Information du Burkina

DN/bskem/no/aka          

Laisser un commentaire