Râteau en main, le gouverneur de la région du Sahel le lieutenant-colonel Fabien R Sorgho a donné le top de départ de l’opération mana-mana.

Dori, (AIB)-Le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Fabien R Sorgho a solennellement lancé «l’opération mana mana: mon acte patriotique pour ma ville», à Dori, le samedi 30 juillet 2022, à travers nettoyage, ramassage d’ordures et sensibilisation spontanée des marchands, étalagistes et clients du grand marché de Dori.

Cette action de salubrité, d’hygiène et d’assainissement de grande envergure, est organisée par le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, dans la perspective de renforcer l’engagement citoyen de la population autour des activités d’intérêt public.

«L’opération mana mana: mon acte patriotique pour ma ville », est un acte de civisme et citoyenneté qui permettra d’assainir notre cadre de vie, à travers un nettoyage de la ville chaque dernier samedi du mois grâce à la mobilisation des jeunes et des femmes», a d’emblée confié le directeur régional des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Sahel,  Souleymane Bagagnan.

Outre l’hygiène et l’assainissement de la ville, elle vise le renforcement du patriotisme et l’engagement citoyen des populations en générale et de la jeunesse en particulier, a ajouté M Bagagnan.

La population s’est mobilisée pour assainir la ville.

Pour répondre à cet appel des autorités régionales du Sahel, une foule immense, armée de râteaux, de balais, de pelles et brouettes, a pris d’assaut les rues jouxtant le grand marché de Dori, sous la direction du Conseil régional de la jeunesse (CRJ) du Sahel.

Les jeunes et les femmes de Dori se sont appropriés de cette opération parce qu’ils en sont les premiers bénéficiaires des bienfaits a dit le président du CRJ du Sahel Ali Bokoum.

Il a en outre rassuré, qu’au regard de son importance capitale, l’opération sera pérennisée et prolongée dans les secteurs et concessions de la ville de Dori.

Pour cela il a appelé les populations à rester mobilisées pour l’hygiène et l’assainissement de la ville et la restauration de la cohésion sociale dans la région du Sahel.

Pour sa part, Adjatou Diallo, une habitante de la ville de Dori a trouvé que cette initiative est la bienvenue. Elle participe à la prise de conscience des populations sur la salubrité a-t-elle ajouté.

Tout en remerciant les autorités pour cette décision, Mme Diallo a invité ses concitoyens à cultiver l’usage des poubelles à moindre coût, faites de seaux ou des cartons.

Profitant d’un bain de foule dans les rues jouxtant le grand marché de Dori, le gouverneur de la région du Sahel le lieutenant-colonel Fabien R Sorgho a eu des séances de sensibilisation avec des marchands et des clients.

L’autorité régionale les a exhortés à balayer les devantures de leurs hangars et à y déposer des poubelles simples. Ces poubelles, a-t-il souligné, seront vidées dans des bacs que la mairie est appelée à enlever régulièrement.

Le lieutenant-colonel Sorgho les a également invités à s’approprier ces mesures d’hygiène, qui vont améliorer la santé publique. Il a vivement remercié les organisateurs pour la grande mobilisation.

Ali Mamoudou MAIGA

AIB/Séno

Laisser un commentaire