PINGTAN (Chine) – L’armée chinoise va démarrer jeudi les plus importantes manoeuvres militaires de son histoire autour de Taïwan, une réponse musclée à la visite de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi sur l’île.

 

FAGRADALSFJALL (Islande) – Une éruption volcanique a commencé mercredi près de Reykjavik, la capitale de l’Islande, dans une fissure qui crachait une lave fumante à proximité du site du Mont Fagradalsfjall, où un volcan était déjà entré en éruption en 2021.

 

MULHEIM AN DER RUHR (Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne) – Le chancelier Olaf Scholz a ouvert mercredi la voie à une prolongation de la durée d’exploitation des trois dernières centrales nucléaires en activité en Allemagne, face aux craintes croissantes de crise énergétique liée au bras de fer gazier avec la Russie.

 

VIENNE – Les pays de l’Opep+ ont décidé jeudi de ralentir le rythme des hausses de production, résistant aux appels du président américain Joe Biden à ouvrir davantage les vannes de pétrole pour tenter d’enrayer la flambée des cours.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mercredi la « cupidité » des grandes entreprises pétrolières et gazières qui réalisent des profits « scandaleux » sur « le dos des plus pauvres » grâce à la crise provoquée par la guerre en Ukraine, appelant les gouvernements à les taxer.

 

MOSCOU – La restitution à la Russie d’une turbine Siemens présentée comme essentielle au fonctionnement du gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l’Europe, est « impossible » à cause des sanctions contre Moscou, a affirmé mercredi le géant gazier russe Gazprom. Le gazoduc Nord Stream 1 relie la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique et est stratégique pour les approvisionnements en gaz des Européens, surtout des Allemands, très dépendants des ressources énergétiques russes.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le secrétaire général de l’ONU va lancer une mission d’enquête pour découvrir la « vérité » sur les explosions la semaine dernière dans la prison d’Olenivka, dans une zone séparatiste prorusse de l’est de l’Ukraine et où étaient détenus des soldats ukrainiens faits prisonniers à Marioupol, a-t-il annoncé mercredi. Moscou accuse Kiev d’avoir bombardé les lieux, ce que réfutent les autorités ukrainiennes, qui affirment à l’inverse que ces détenus ont été massacrés par les forces russes.

 

ISTANBUL – Des experts turcs, russes et ukrainiens ont inspecté mercredi près d’Istanbul le navire transportant le premier chargement de céréales exporté par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, avant que le cargo ne reprenne sa route à destination du Liban.

 

BAKOU – L’Azerbaïdjan a affirmé avoir pris le contrôle mercredi de plusieurs positions et détruit des cibles arméniennes au Nagorny Karabakh, lors d’une escalade qui a fait trois morts et ravivé le risque de guerre dans cette enclave montagneuse.

 

VIENNE – Après une longue pause, les négociateurs sur le nucléaire iranien sont attendus à Vienne pour reprendre le fil de difficiles pourparlers sous l’égide de l’UE, dans une énième tentative de sauvetage d’un accord moribond.

 

BAGDAD – Le puissant leader chiite Moqtada Sadr a réclamé mercredi la dissolution du Parlement irakien et des législatives anticipées, estimant qu’il n’y avait « aucun intérêt » à dialoguer avec ses adversaires, dans un contexte de paralysie politique totale.

 

DAKAR – L’opposition sénégalaise a demandé mercredi soir à Dakar la suspension de la publication des résultats des élections législatives, prévue jeudi après-midi, pour examiner ses plaintes à la suite d’ »irrégularités » et de « fraudes. Les camps du pouvoir et de l’opposition revendiquent chacun la victoire.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont ratifié mercredi les protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, après la décision historique de ces deux pays de renoncer à leur neutralité en raison de l’invasion russe en Ukraine.

 

BAMAKO – Trois anciens ministres au Mali, visés par un mandat d’arrêt international pour « crime de faux, usage de faux et atteinte aux biens publics » dans une affaire d’achats d’équipements militaires en 2015, s’affirment prêts à se présenter devant la justice sous certaines conditions, dans des communiqués transmis à l’AFP.

 

KINSHASA – Le gouvernement congolais a demandé aux Nations unies le départ dans un « bref délai » de son porte-parole en République démocratique du Congo, selon une correspondance officielle consultée mercredi par l’AFP.

 

BRASILIA – La Banque centrale du Brésil a relevé mercredi son taux directeur de 0,5 point, à 13,75%, la douzième hausse consécutive, et une autre est envisagée en septembre, pour tenter de juguler une inflation encore persistante.

 

PARIS – Une résolution à l’amiable du conflit commercial entre Airbus et Qatar Airways s’éloigne un peu plus: l’avionneur européen a révoqué ce qu’il restait du contrat entre les deux géants de l’aérien, en annulant la livraison de 19 A350.

 

BIRMINGHAM (Angleterre, Royaume-Uni) – La star australienne de la natation, Ariarne Titmus, a remporté une troisième médaille d’or individuelle aux Jeux du Commonwealth à Birmingham, en s’imposant mercredi sur le 400 m nage libre.

 

RANGOUN – Un rare éléphant blanc, considéré par beaucoup dans le pays à majorité bouddhiste comme un signe de bonne fortune, est né fin juillet dans une région de l’ouest de la Birmanie, a annoncé mercredi un média d’Etat.

 

Avec l’afp

Laisser un commentaire