Diébougou, 5 août 2022 (AIB). Des journalistes du sud-ouest ont été formés les 26 et 27 juillet dernier à Diébougou sur le traitement de l’information en période de crise.
L’objectif de ce conclave est de renforcer les capacités des journalistes de la région.
Les journalistes doivent être capable à l’issue de la session de donner au public des informations tendant à pacifier notre pays.
Cette formation a été initiée par la direction régionale de la communication du sud-ouest.
La vingtaine de participants a eu droit à des communications sur deux thématiques à savoir : la gestion des émissions d’expression directe en période de crise et le rôle et la responsabilité du journaliste sensible aux conflits.
Les exposés présentés par les journalistes Tôh Blaise Palé de la RTB et Joseph Haro des Éditions Sidwaya, ont été suivis de travaux pratiques par groupe.
Le communicateur Blaise Palé a insisté sur la bonne préparation des émissions pour le changement et le choix des personnes ressources.
Quant à Joseph Haro, il a souligné que le journaliste doit consolider la confiance entre les parties en conflit et surtout corriger les conceptions erronées.
Pour le directeur régional de la communication du sud-ouest Aboubacar Traoré, cet atelier va permettre aux journalistes d’apporter leur contribution dans l’apaisement des conflits.
Il a exprimé sa satisfaction pour la participation remarquable des journalistes aux échanges.
L’objectif de ce conclave est de renforcer les capacités des journalistes de la région, a appris l’AIB.
Agence d’information du Burkina
SZ/wis