Ouagadougou, 25 août 2022 (AIB)- Les parutions de ce jeudi, reviennent sur le vandalisme suivi de l’incendie du véhicule de l’activiste, Serge Bayala, sans oublier la  coopération militaire entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

« Burkina-Mali-Niger : Une nouvelle dynamique de la coopération militaire en vue », titre à sa manchette, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal public rapporte que le conseil de ministre d’hier mercredi à Ouagadougou, a précisé que la nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme va permettre de collaborer avec les pays voisins , à savoir le Mali, le Niger et le Benin ayant des défis communs.

Dans la même veine, le quotidien privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso soutient que le G5 Sahel est en souffrance, du fait que la solidarité qui constitue un élément central de la coopération connait  des difficultés entre certains pays.

Le journal bobolais renchérit que l’espace le plus problématique de la menace terroriste demeure la zone des trois frontières (Mali-Niger-Benin).

A propos, le quotidien privé Le Pays, note que la nouvelle dynamique de coopération entre le Burkina et le Niger est sur la bonne voie.

Sous un autre volet, le doyen des quotidiens privés du Burkina, L’Observateur Paalga commente les propos du porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo sur l’incendie du véhicule de l’activiste Serge Bayala.

 

Selon M. Bilgo, « le Burkina Faso est suffisamment préoccupé par une question sécuritaire assez grave qu’il ne faut pas surfer sur les émotions ni jouer sur les intelligences des populations ».

Le journal privé Le Pays, pour sa part, souligne que l’incendie du véhicule de Serge Bayala continue de créer la polémique au sein de l’opinion nationale.

D’après le confrère,  le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), à travers une déclaration, dénonce un plan macabre d’intimidations.

Agence d’information du Burkina

AGM/no/ak

Laisser un commentaire