Ouagadougou, 30 août 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi s’intéressent au soutien de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) à la transition burkinabè, à l’évaluation de la performance des membres du gouvernement d’Albert Ouédraogo, sans oublier l’ouverture des concours et examens professionnels 2022.
Le quotidien d’Etat Sidwaya affiche à sa Une : « Concours et examens professionnels 2022 : C’est parti pour l’administration des épreuves en ligne ».
Selon lui, le Premier ministre Albert Ouédraogo, a donné le top départ de l’administration des épreuves en ligne des concours et examens professionnels 2022, le lundi 29 août à Ouagadougou.
Le quotidien privé, Le Pays, de son côté titre à sa Une : « Concours professionnels en ligne : 24 401 candidats en lice ».
Le confrère note que c’est accompagné d’une forte délégation gouvernementale, au moins neuf ministres au total, que le chef du gouvernement a donné rendez-vous aux futurs admis sur les chantiers de développement.
Par ailleurs, le journal fait savoir que ce sont au total 137 concours professionnels qui seront administrés dans le centre unique de Ouagadougou, à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).
Dans un autre registre, le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, annonce à sa manchette : « Contrats d’objectifs : Le PM évalue les performances de son équipe ».
Selon lui, le Premier ministre Albert Ouédraogo a entamé le lundi 29 août 2022 dans la matinée, l’évaluation des contrats d’objectifs des membres de son gouvernement.
Il ajoute que cette évaluation porte sur la mise en œuvre des programmations annuelles 2022 des contrats d’objectifs des ministres, à la date du 30 juin.
Pour le quotidien national Sidwaya, il s’agit pour le Premier ministre et les membres de son gouvernement, d’échanger sur l’état d’avancement de la réalisation des actions, les difficultés et les perspectives de mise en œuvre des contrats.
Il poursuit que dans la logique de la gestion axée sur le résultat, le chef du gouvernement a assigné, à chaque ministre, un contrat d’objectifs axé sur les priorités stratégiques de la Transition.
« Conduite de la Transition : l’UEMOA reste solidaire au Burkina Faso », arbore Sidwaya dans un tout autre chapitre.
Il rapporte que le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a accordé, le lundi 29 août 2022, à Ouagadougou, une audience au président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop.
Cette audience a permis, selon Sidwaya, au chef de l’Etat et son hôte d’échanger sur des sujets d’intérêt commun qui touchent aussi bien la situation sécuritaire au Burkina Faso que la marche de l’Union.
Quant à L’Observateur Paalga, il ajoute que le président de la Commission a salué l’accord politique entre le Burkina Faso et la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et a indiqué la disponibilité de son institution à accompagner le Burkina Faso pour la réussite de cette Transition engagée.
Agence d’information du Burkina
AGM/BSKEM/dn/ak