Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent de la finale de la super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), de la création du Front patriotique, une alliance regroupant 33 partis politiques et OSC, sans oublier la visite par le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, des troupes à l’Est et au Centre-est, à l’’occasion de la fête de l’Indépendance.
« Fête de l’Indépendance : Le président du Faso rejoint les troupes à l’Est et au Centre-Est », titre le quotidien national Sidwaya en première page.
Le journal qui a publié un article de la Direction de communication de de la présidence du Faso, explique que le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est rendu le 5 août 2022, dans les régions de l’Est et du Centre-est, « saluer l’engagement des forces combattantes et les galvaniser ».
Selon l’écrit, le président a rassuré les Forces de défense et de sécurité (FDS) de l’arrivée prochaine d’équipement et les a invités à rester mobiliser et à redoubler de vigilance et avoir le moral au top, car la menace reste présente.
C’est à jute titre que le quotidien privé L’Observateur Paalga titre : « Lutte contre le terrorisme : Sandaogo galvanise les troupes à l’Est et au Centre-Est ».
Le doyen des quotidiens privés burkinabè indique que le président Damiba s’est dit satisfait des résultats des dernières opérations qui ont été menées dans la zone.
Damiba a, par ailleurs, souligné que de nouvelles opérations seront conduites pour venir à bout des groupes armés et que des dispositions sont déjà prises pour que le niveau opérationnel des troupes puisse s’accroître.
Dans un autre registre, le quotidien Le Pays parle du lancement d’une coalition appelé Front patriotique.
Le quotidien informe que le Front patriotique qui est une plateforme de 33 partis et mouvements, associations et Organisations de la société civile (OSC) a été officiellement lancé le 4 août 2022.
Le Front patriotique a désigné Germain Bitiou Nama, coordonnateur, qui indique que « le Front se construit sur un socle de valeurs sur une vision nourrie de grands rêves et se dressera contre ceux qui veulent détruire le Burkina ».
Le doyen des quotidiens burkinabè embouche la même trompette. Selon le journal, la stratégie du Front patriotique consiste à redonner l’initiative aux organisations du peuple, et appelle les forces vives de la nation qui épousent les objectifs de renouveau national contenu dans la Charte patriotique.
Le Front patriotique, écrit le journal, repose sur trois piliers impératifs qui sont : un contrat moral avec le peuple, un nouveau contrat social stable, un pacte républicain de défense et de sécurité.
Selon L’Observateur Paalga, l’ancien président de l’Assemblée nationale Bala Sakandé a échappé à une tentative d’agression sur sa personne par un député de l’ALT du nom d’Auguste Koumsongo.
Le journal basé à Bobo-Dioulasso L’Express du Faso sur sa manchette titre : « Front patriotique Faire front contre tous ceux qui veulent faire de la Nation leur chose ».
Le quotidien bobolais revient sur le lancement officiel du Front patriotique le 4 août 2022 et la signature de la Charte du Front.
Pour le Front, la Nation a besoin de refondation et son ambition est de travailler avec l’ensemble des organisations patriotiques dans l’intérêt du peuple et du Burkina.
Les journaux commentent la 29e édition de la super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), jouée à Bobo-Dioulasso le 5 août 2022.
Ainsi, le quotidien Le Pays informe que l’AS Douanes a rempoté la super coupe de l’AJSB qui l’a opposée à l’équipe du Rail club du Kadiogo (RCK) au tirs au but, par 4 tirs réussis contre 1.
L’Express du Faso parle aussi de la super de l’AJSB. Selon le quotidien, le président de l’AJSB Jérôme Tiendrebeogo a remercié les parrains et les journalistes pour le succès de l’événement.
Le quotidien bobolais explique qu’en plus du trophée et les médailles en or, les Gabelous empochent la somme de 3 millions de F CFA. Le RCK finaliste malheureux se console avec la somme de 2 millions de F CFA.