Zorgho, 10 août 2022 (AIB)-Le Centre de production et de formation en élevage tropical (CEPROFET), a lancé le jeudi 21 juillet 2022 à Boudry, un projet dénommé « Élevage pour les personnes déplacées : une réponse exemplaire à l’unité, au vivre ensemble et à la solidarité » (EPREUVES).

Ce projet financé par le fonds réservé aux Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA) de l’Ambassade de France, vise à réduire la vulnérabilité sociale et économique des femmes/filles déplacées internes par l’appui à la mise en œuvre de micro-projets d’élevage dans dix villages de la Commune de Boudry.

La cérémonie de lancement du projet « EPREUVES » a eu lieu dans la salle de réunion de la Mairie de Boudry sous la présidence du Haut-Commissaire du Ganzourgou, Ambroise Ouédraogo et en présence du Chargé de mission de l’Ambassade de France, Thomas Gilquain.

Selon M. Gilquain, ce projet est l’un des dix projets que l’Ambassade de France accompagne avec le fonds PISCCA pour cette année 2022. Il s’est réjoui de voir les bénéficiaires directs du projet.

                                  Romuald Sawadogo invite les femmes au sérieux dans le travail

« Nous sommes très heureux de pouvoir les rencontrer et très fiers de voir le travail qui a été mis en œuvre par CEPROFET » a-t-il dit. A l’en croire, le projet EPREUVES est financé à hauteur de 36 millions de F CFA par l’Ambassade de France.

Il a remercié CEPORFET pour la pertinence du projet et souhaité que sa mise en œuvre puisse contribuer à accroître la résilience des bénéficiaires. Pour le Directeur exécutif de CEPROFET, Romuald Sawadogo, c’est une joie que le projet EPREUVES soit sélectionné.

Pour lui, les activités du projet ont débuté en mai dernier et vont se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2022. Soixante femmes déplacées internes de dix villages de la commune de Boudry sont ciblées par le projet. Elles ont déjà bénéficié de formations en élevage de volailles et de caprins et ont reçu des attestations.

Pour leur permettre de se lancer, chacune des femmes formées en élevage de volailles a reçu un poulailler mobile, 20 poules et 2 coqs, des aliments pour volaille, un abreuvoir et une mangeoire. Quant à celles formées en élevage de caprins, chacune a reçu deux chèvres, un bouc, un enclos mobile et des aliments pour caprins.

Pour répondre à leurs propres besoins pressant en vivres, elles ont toutes reçu du riz, de l’huile et du savon. Pour M. Sawadogo, le projet EPREUVES veut soutenir la reconstitution des moyens de subsistance des femmes et filles déplacées internes en élevage de petits ruminants et de volailles, améliorer la disponibilité des aliments et services vétérinaires dans les localités d’accueil, accompagner les promotrices émergentes dans l’incubation de leurs projets afin de faciliter leur insertion dans l’entreprenariat, l’accès au crédit et au marché local.

                                          Une bénéficiaire recevant ces animaux des mains de M. Gilquain

Le projet veut également promouvoir une communication sociale inclusive en direction des acteurs institutionnels et des autorités locales pour faciliter l’autonomisation économique des bénéficiaires dans un cadre de cohabitation pacifique et de cohésion sociale. « Il est prévu d’aider les bénéficiaires à se mettre en coopérative pour mieux écouler leurs produits », a-t-il soutenu.

Il a remercié les autorités administratives locales, les leaders coutumiers et religieux dont l’implication permet de renforcer l’union, le vivre ensemble, la coexistence pacifique et la cohésion sociale au sein des communautés d’accueil des PDI.

Le premier Vice-président de la délégation spéciale de Boudry, Naba Kontouem-goulbo 2 a indiqué qu’il y a plus de 1300 PDI à Boudry. Il a salué les efforts de CEPROFET dans leur soutien et a remercié l’Ambassade de France pour sa contribution à l’autonomisation de la femme déplacée interne.

Il a invité les bénéficiaires à travailler à donner confiance aux donateurs. Pour la représentante des bénéficiaires, c’est une joie d’avoir bénéficié de la formation et de recevoir encore du matériel.

« Nous avons quitté nos foyers sans rien emporter » a-t-elle dit. Elle a au nom de ses paires, remercié les initiateurs du projet et souhaité plus d’accompagnement pour pouvoir réussir leurs activités. Elle a formulé le vœu que la paix revienne dans le pays afin que chacun puisse regagner son domicile.

Le Haut-Commissaire Ambroise Ouédraogo s’est réjoui du soutien reçu par CEPROFET. Il a salué le dynamisme de la coopération bilatérale entre la France et le Burkina Faso. Il a exhorté les bénéficiaires au sérieux dans le travail et souhaité qu’à l’heure du bilan, les femmes soient intégrées dans leurs familles d’accueil. La cérémonie a pris fin par une plantation d’arbres dans la cour de la Mairie.

Agence d’information du Burkina

MS/hb/wis

Laisser un commentaire