Les travailleurs de SOMISA ont parcouru 1,9km à la marche.

Zorgho, (AIB)- La direction générale de la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) a organisé, en partenariat avec la société SMILE INDUSTRY, une journée dénommée « Journée RISE and SMILE » pour promouvoir le sport, le bien-être et favoriser l’engagement des travailleurs de la société. Ce fut le 14 juillet 2022 sur le site à Sanbrado.

De la guérite du site de SOMISA à Sanbrado aux locaux de l’administration, c’est une distance de près de deux kilomètres, que plus d’une centaine de membres de travailleurs des différents départements de la mine ont parcouru à la marche en cette soirée du 14 juillet.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités 2022 de la direction des Ressources humaines de SOMISA vise à promouvoir la santé, le bien-être et la cohésion de tous les travailleurs de la société.

Elle a été suivie d’une séance de méga aérobic et de jeux sur la santé.

Selon la Directrice des Ressources humaines, Solène Magalhaes, c’est un paquet d’activités qui est inscrit dans ce programme. Des formations, du coaching, des sensibilisations sur l’hygiène de vie, la santé et des activités sportives.

A l’en croire, la participation aux activités est libre et volontaire. L’essentiel, selon elle, est que tout le monde sache qu’il y a des mécanismes mis en place pour ceux qui veulent améliorer leur santé physique, mentale et faire des activités de groupe.

Pour faire de cet évènement une réussite, les compétences d’une entreprise experte dans la mise en œuvre de programmes du genre ont été nécessaires. Le partenaire SMILE IINDUSTRY a en effet formé les travailleurs sur des sujets comme la gestion du stress, les troubles musculosquelettiques, la cohésion d’équipe et les risques psychologiques liés aux modes de travail et de vie spécifiques aux sites miniers isolés.

Les responsables de l’entreprise se disent déjà satisfaits quant aux retours qui leur sont faits après quelques mois d’implémentation. « Il y a de l’amélioration dans la gestion du sommeil, les habitudes alimentaires, les activités sportives et la mise en place d’habitudes saines de manière générale » Ont-ils conclus.

Le grand rassemblement avant le début de la marche.

Au terme de la marche, quelques travailleurs se sont exprimés.

Pour l’Ingénieur Informatique, Mohamed Sarr, cette activité qui fait la promotion du sport et du bien-être est une très belle initiative. « Dans un environnement stressant, où l’on est sous haute pression comme le nôtre, après le sport on se sent bien » a-t-il dit. Il a félicité la direction des Ressources humaines pour le fait de penser à leur bien être au-delà de la production.

Quant à Habibou Ouédraogo, employée issue des communautés directement impactées par la mine, c’est une joie de prendre part à cette activité. Pour elle, cette activité en plus de leur procurer du bien-être, leur a permis de se frotter à d’autres travailleurs de la mine et de renforcer les relations de confiance entre les travailleurs. Elle a souhaité la pérennisation de l’activité.

Pour le Géologue Salifou Koala, cette activité participe à la santé physique, psychologique et mentale du travailleur. « Le fait de se connaître et de rire ensemble, permet de se libérer et d’être beaucoup plus soudés ».

Pour toucher le maximum des travailleurs, une seconde séance a été organisée le 15 juillet au siège à Ouagadougou et une autre séance est prévue pour le 21 sur le site à Sanbrado.

La Directrice des Ressources humaines a remercié tous les travailleurs pour leur adhésion à l’initiative et les a invités à rester focus sur leur santé et leur bien-être. Au regard de l’engouement autour de l’activité, elle envisage sa tenue une fois l’an.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

Laisser un commentaire