Dans l’après-midi du vendredi 15 juillet, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales s’est rendu au quartier Nieneta à Bobo-Dioulasso à la rencontre de monsieur Boukary SANON. Une visite inattendue pour cet enseignant à la retraite.

« Je suis venu recueillir vos bénédictions », ce sont les premiers mots du Ministre quand il franchit le seuil du domicile du doyen Boukary SANON. Le doyen de 80 ans manque de mots pour traduire sa joie : « je ne sais comment vous dire MERCI. Je suis très très content » ,dit-il presqu’au bord des larmes.

Boukary SANON est une personnalité bien connue de tout Nieneta à Bobo-Dioulasso.
« Si vous tombez sur quelqu’un qui est incapable de vous indiquer son domicile c’est qu’il est étranger », témoigne Oumar SANOU, membre de l’amicale des anciens élèves de l’école. Son nom s’attache à l’histoire de l’école primaire publique de Nieneta, où son passage comme enseignant et comme directeur a marqué positivement des générations d’élèves.

Monsieur SANON, c’est une vie dédiée à l’éducation : l’éducateur n’a jamais rangé la craie, même après son admission à la retraite en 2000. Pendant sept ans, il a continué à transmettre la science et des valeurs aux enfants, jusqu’à ce que …la vue lui fasse défaut.

Aux cinquante ans de l’école Nieneta, le 3 juillet 2022, l’amicale des anciens élèves a voulu lui rendre un hommage spécial pour sa passion de formateur et ses bons résultats. Mais l’enseignant, au caractère bien trempé, a décliné la proposition de décoration qui lui est faite : « j’ai attendu cette médaille toute ma vie d’enseignant. Des propositions ont été faites en ma faveur mais jamais réalisées, sans doute parce que je ne militais pas dans le bon parti. Cette médaille, j’aurais voulu la voir de mes yeux et la porter fièrement, comme une marque de reconnaissance de l’Etat à mon endroit mais, hélas ! A quoi bon maintenant que je n’ai plus les yeux ? »

Cet après-midi de vendredi 15 juillet, c’est le ministre de l’éducation nationale en personne qui lui apporte personnellement l’invitation à prendre part à la cérémonie de remise des prix d’excellence de l’éducation nationale (PEXEN) le 28 juillet 2022 prochain, un événement qui innove cette année en intégrant des récompenses aux enseignants.

DCRP/MENAPLN.

Laisser un commentaire