Ouagadougou, 28 juillet 2022 (AIB)-Le Premier ministre Albert Ouédraogo a invité ce jeudi, les meilleurs élèves du Burkina Faso de l’année scolaire 2021/2022, « à persévérer dans la conquête du savoir car dans ce monde, rien de grand ne s’accomplit sans effort ».
« Le prix de l’excellence scolaire est une invite à persévérer dans la conquête du savoir car dans ce monde, rien de grand ne s’accomplit sans effort », a déclaré ce jeudi matin à Ouagadougou, le Premier ministre Albert Ouédraogo.
Le chef du gouvernement s’exprimait au cours de la cérémonie officielle du prix de l’excellence de l’Education nationale qui a récompensé les meilleurs élèves du Burkina Faso de l’année scolaire 2021/2022.
Il a adressé ses « très vives félicitations (aux meilleurs élèves) pour les brillantes performances » et ce malgré le contexte sécuritaire difficile.
Il a exhorté les meilleurs élèves « à faire en sorte que l’école puisse entretenir en (eux) la quête perpétuelle de la connaissance ».
« Vous avez ce devoir de mériter durablement la reconnaissance de la Nation et cette nation vous regarde car vous êtes désormais des flambeaux qui ne doivent jamais s’éteindre », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a invité les meilleurs élèves à « être de véritables modèles pour susciter l’émulation saine et semer les graines de l’excellence, de la performance, de la culture du travail bien fait autour d’eux et au sein de la nation ».
« Soyez aussi et surtout de bons citoyens engagés à participer à l’avènement d’un Burkina Faso harmonieux, radieux, havre de paix, de justice, de solidarité et d’harmonie », a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a aussi demandé aux enseignants « d’avoir pour ambition de conduire chacun des élèves au plus haut niveau en développant ses potentialités ».
Pour le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales Lionel Bilgo, les meilleurs élèves 2022 du Burkina Faso sont « la résistance de tout un pays, l’exemplarité de tout un peuple ». « Vous êtes la persévérance. Bravo pour le travail », a-t-il soutenu.
La Cérémonie officielle du prix de l’excellence de l’Education nationale a récompensé en plus des meilleurs élèves et enseignants, des personnalités d’exception de l’éducation nationale parmi lesquelles l’éducateur à la retraite Boukary Sanou, âgé de 80 ans.
Boukary Sanou, 80 ans, ancien éducateur à l’école de Niénéta de Bobo-Dioulasso, à la retraite depuis 22 ans, a été fait chevalier de l’ordre des Palmes académiques.
« Quand la joie est très grande, elle devient très lourde et difficile à porter. Je ne savais pas que je serai devant une foule très grande avec les regards rivés sur moi », a ainsi exprimé sa joie le doyen Boukary Sanou.
Il a rappelé qu’il a commencé à enseigner en 1963 et qu’il y a plus de 40 ans que des gens se sont opposés à sa décoration. « Je n’y croyais plus à la décoration mais le ministre de l’Education a su me tirer du fond de ma tombe pour me ramener à la vie », a-t-il souligné avec une voix pleine d’émotion.
Quatre autres personnes ont été fait chevalier de l’ordre des Palmes académiques. Il s’agit de l’Abbé André Toé, du Pasteur Saidou Compaoré, de El Hadj Amadou Sanogo et de Boukary Ouédraogo.
Selon le président du jury Evariste Guébré, l’édition 2022 du prix de l’excellence de l’Education nationale a connu des innovations.
Il s’agit de la récompense en plus des meilleurs élèves, des meilleurs enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire, des meilleurs élèves déplacés internes et les enseignants communautaires, des meilleurs élèves vivant avec un handicap auditif, visuel, autistes et à motricité réduite.
Agence d’information du Burkina
WIS