Dédougou, (AIB) : Trois (03) jeunes prêtres ont reçu le samedi 09 juillet 2022 des mains de Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, Évêque de Dédougou, l’ordre sacré du presbytérat.
La cérémonie d’ordination a eu lieu ce samedi à la Cathédrale Sainte Anne de Dédougou en présence de nombreux prêtres, parents, amis et de la famille diocésaine, dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Deux (02) prêtres diocésains et un missionnaire, respectivement les Abbés Clément Lawali Paré de la paroisse de Tougan et Benjamin Kientéga de Houndé et le missionnaire de la Congrégation des Père de On Orione, le Père Modeste Ardjouma Boro de la paroisse de Tougan ont reçu l’ordre sacré du presbytérat à Dédougou.
Ia célébration de l’ordination est placé sous le thème : « Père, que ta volonté soit faite », un passage tiré du chapitre 6, verset 10 du livre de l’Evangéliste Matthieu.
Au cours de la messe d’ordination présidée Mgr Prosper Bonaventure Ky et concélébrée par Mgr Joseph Sama, Evêque du Diocèse de Nouna et entourés d’environ une centaine de prêtres ordinands, apprès s’être engagés devant l’assemblée à recevoir, en toute liberté, la charge presbytérale dans le respect et l’obéissance à l’évêque, ont reçu l’imposition des mains, les ornements sacerdotaux et la remise de la paterne et du calice.
Pour Mgr Ky, ces gestes font deux des prêtres consacrés pour le service de Dieu et du peuple chrétien non pas comme de simples disciples mais comme apôtres de Jésus-Christ à la manière de Melchisédech.
Dans son homélie, l’ordinaire des lieux a souligné que du fait de leur ordination, qui les fait entrer dans l’ordre du presbytérat, les prêtres sont tous intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle.
Il a poursuivi que du fait de leur affectation au service d’un diocèse en dépendance de l’Evêque local, ils forment tout spécialement, à ce niveau, un presbyterium unique.
« Chaque prêtre est donc uni à ses confrères par un lien de charité, de prière et de coopération sous toutes ses formes, ainsi se manifeste l’unité parfaite que le Christ a voulu établir entre les siens, afin que le monde croie que le Fils a été envoyé par le Père », a-t-il relevé.
Selon lui, conformément à l’enseignement du Concile Vatican II, les ordinands se sont engagés à bâtir et à promouvoir avec générosité et loyauté, la fraternité sacerdotale.
En se référant aux textes liturgiques du jour, l’Evêque a affirmé que l’unité de l’Eglise ou dune société repose sur les qualités morales de ceux qui la constituent.
Le président de la cérémonie d’ordination a invité l’assemblée à cultiver l’humilité, la douceur, la patience, le support mutuel et l’amour.
« Ces vertus sont les ingrédients pour la paix et la cohésion sociale si chères à notre pays », a-t-il renchéri.
Au regard de la situation sécuritaire dans la région, le père de la famille diocésaine de Dédougou soutient que le contexte sécuritaire délétère affecte tout le monde, en faisant des milliers de déplacés.
A propos, Mgr Prosper Bonaventure Ky a souhaité que chacun vienne en aide aux personnes déplacés internes, particulièrement l’église devra se montrer plus solidaire aux pauvres.
Pour lui, les prêtres doivent contribuer à travers leurs relations, leur savoir, pour aider l’église diocésaine dans la bonne marche.
« Je lance un appel aux laïcs à ne pas baisser les bras dans leur générosité au moment où la prise de conscience et l’expérience nous fait dire que vous êtes capables, au regard des efforts qui ont été consentis pour aider les agents pastoraux dans leurs missions », a-t-il lancé.
De son avis, il a indiqué que : « Aidons-les à vivre selon leur identité et tout le bénéfice sera à nous tous ; mais surtout à vous les laïcs qu’ils sont appelés à servir ».
Pour l’exercice de leur mission de pasteur, le Père Modeste Ardjouma Boro est envoyé dans le Diocèse de Banfora. Quant aux prêtres diocésains, l’Abbé Clément Lawali Paré fera ses premiers pas à la paroisse de Houndé et l’Abbé Benjamin Kientéga, dans la paroisse Cathédrale de Dédougou.
Agence d’information du Burkina