La supposée piste d’atterrissage clandestine fait les choux gras des quotidiens burkinabè. Ouagadougou 21 juil. 2022 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce jeudi 21 juillet ont tous traité à leur Une, de la supposée piste d’atterrissage clandestine au Burkina Faso qui alimente l’actualité.
L’Observateur Paalga affiche à sa Une « Supposée piste d’atterrissage clandestine : le COTN poursuit les investigations ». Le quotidien privé, reprenant les propos du porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo, indique que « lorsque nous avons vu l’information, j’ai posé la question au COTN (Commandement des opérations du théâtre national). Le COTN continue les investigations et cherche à comprendre également. »
L’Express du Faso titre, « Piste d’atterrissage pour avions découverte au Burkina : les investigations sont en cours ». Le quotidien privé paraissant à Bobo-Dioulasso mentionne que « Lionel Bilgo affirme que tout est mis en œuvre pour ramener la quiétude au sein des populations ».
Plus loin le quotidien bobolais écrit que « certainement que dans le bulletin mensuel d’information de l’armée où lors d’un point de presse de l’armée, de plus amples informations nous seront données ».
Le quotidien d’Etat Sidwaya a également fait cas de cette supposée piste d’atterrissage clandestine dans sa rubrique « Politique et environnement ». « Piste d’atterrissage clandestine au Burkina : le COTN poursuit ses enquêtes, selon le ministre Lionel Bilgo », a-t-il titré.
Le quotidien privé Le Pays pour sa part met à sa Une, « Affaire de piste d’atterrissage clandestine au Burkina : le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête ». Pour le journal, « l’existence d’une piste d’atterrissage mystérieuse avait été rendue publique la semaine dernière par Serge Daniel, correspondant de RFI au Mali, et avait fait le tour des réseaux sociaux ».
Plusieurs autres actualités ont intéressé les parutions du jour. Le Pays a également traité à sa Une de la réconciliation nationale et écrit que « Le président Damiba invité à présenter ses excuses à Roch Kaboré ».
Sidwaya s’est beaucoup plus attardé à sa Une, sur la campagne agricole qui s’est installée en titrant, « Assurance agricole au Burkina Faso : les souscriptions pour la campagne 2022-2023 lancées ».
L’Express du Faso s’est appesanti sur les « Infrastructures routières au Burkina ». Le cas de l’axe « Bobo-Orodara, la route de l’extrême », exposé.
Le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga a fait un zoom sur le retour des Pèlerins de la Mecque et titre, « Pèlerinage à la Mecque : 268 de nos « ladji » de retour au bercail ».
Le journal a également jeté un regard sur la situation au Mali avec à la Une « Expulsion porte-parole MINUSMA : La liste des indésirables continue de s’allonger ».
Agence d’information du Burkina