Des Burkinabè dont l’ancienne ministre de l’Economie (2016-2019), puis des Affaires étrangères (décembre 2021 – janvier 2022), Rosine Sori-Coulibaly, 64 ans, lanceront le 30 juillet prochain à Ouagadougou, un nouveau mouvement dénommé « Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS) », a confié à Oméga une source proche du nouveau mouvement.
« L’ancienne ministre a été choisie pour être la coordinatrice du mouvement », précise la source et d’ajouter que le mouvement est apolitique. « Aucun homme politique ne figure dans le mouvement », a indiqué la source de Oméga. Avant d’insister: « Il n’y a aucun homme politique ni derrière, ni dedans ».
Selon nos informations, le journaliste Abdoulaye Barry, Analyste politique sera le Secrétaire général de BUTS. « Je peux aussi vous dire que parmi les membres on peut citer le journaliste Boureima Ouédraogo, Directeur de publication de Le Reporter. Je ne peux pas vous en dire plus », explique une autre source proche du mouvement en gestation.
« Nous avons essayé de chercher plus ou moins des hommes crédibles pour diriger ce mouvement qui va rassembler les Burkinabè autour de l’essentiel pour sauver la patrie », ajoute-t-elle.
Cette structure de la société civile, selon nos informations, va se contenter de faire des propositions et ne tentera pas d’aller à la conquête du pouvoir et ne soutiendra pas de parti politique.
Source: OMEGA