Ouagadougou, 20 juillet 2022 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mercredi, traitent des dossiers de remboursements des salaires des fonctionnaires coupés en 2019 pour fait de grève et de la coopération France-Burkina.
« Retenues irrégulières de salaires : Le PM ordonne de rembourser », titre à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le confrère indique que le Premier ministre (PM) burkinabè, Albert Ouédraogo ordonne le remboursement des salaires et traitements d’agents publics indûment prélevés ou suspendus.
L’Obs. fait savoir, à travers une note du Premier ministre, que des agents publics ont connu des retenues ou des suspensions de traitements ou de salaires à la suite de leur participation à des activités syndicales.
Dans sa rubrique ‘’Révélations’’, le quotidien privé Le Pays note qu’une circulaire du PM datée du 19 juillet 2022, a souligné que pour bénéficier du remboursement, l’agent public concerné doit apporter les pièces justificatives afin d’obtenir le remboursement intégral du montant indûment prélevé.
C’est à juste titre que le journal privé Le Quotidien affiche : « Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale : Des mesures pour réparer des torts causés aux agents ».
Sous un autre chapitre, le quotidien national Sidwaya affiche à sa première page : « Développement rural : La France accompagne le Burkina avec plus de 9 milliards de F CFA ».
Le quotidien public rapporte que le ministre en charge de l’économie, Séglaro Abel Somé et l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, ont signé mardi 19 juillet deux conventions à Ouagadougou pour le financement des projets de modernisation et de renforcement d’urgence des services publics ruraux et l’extension du projet filets sociaux.
Pour sa part, le doyen des quotidiens privés du Burkina a fait savoir que la France a accordé à l’Etat burkinabé une somme de 9,19 milliards de F CFA sous forme de subvention pour le financement de ses projets.
Quant au journal privé Aujourd’hui au Faso, il revient sur le discours de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, prononcé le 14 juillet dernier lors de fête nationale de son pays.
Le confrère met en exergue la partie du discours où le diplomate français déclare : « la France soutiendra toujours le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme ».
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso consacre sa manchette à la culture, titrant : « FESPACO 2023 : 1132 films inscrits dont 102 films burkinabé ».
Selon le quotidien bobolais, la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 4 mars 2023.
A l’en croire, cette annonce a été faite hier, au cours d’une conférence de presse par le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo en présence du Ministre en charge de la communication et de la culture, Valérie Kaboré.
Agence d’information du Burkina
HO/no/ak