Burkina : Réconciliation nationale et éventuel retour de Blaise Compaoré, en couverture des journaux
Ouagadougou 6 juil. 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce mercredi évoquent les sujets liés à la réconciliation nationale et celui de l’éventuel retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso.
« Retour de Blaise : Demain jeudi ?», met en exergue, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, affichant aussi l’image de l’ancien président du Faso.
« Presque 8 ans après sa chute, suivie de son exil à Abidjan, Blaise Compaoré va-t-il de nouveau fouler le sol du pays qu’il a dirigé pendant 27 ans ? », s’interroge le journal qui affirme que rarement l’éventualité du retour au bercail de l’enfant terrible de Ziniaré aurait été autant d’actualité.
Dans sa rubrique ‘’Révélations’’ le journal Le Pays rapporte que selon le correspondant de RFI au Mali, Serge Daniel, les autorités de la Transition du Burkina ont décidé, dans le cadre de la réconciliation nationale, du retour de Blaise Compaoré à Ouagadougou dans un premier temps pour quelques jours.
Le quotidien affirme que l’information a été confirmée par plusieurs sources proches du dossier, qui avancent la date du 7 ou du 8 juillet 2022.
Selon L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, certaines sources non officielles indiquent que ce séjour serait de courte durée, 24 heures, demain jeudi 7 juillet 2022.
Le quotidien Aujourd’hui au Faso croit savoir que c’est « Un aller-retour de Blaise au Burkina le 8 juillet pour ‘’voir’’… ».
« Réconciliation nationale : les victimes des crises socio-politiques seront indemnisées », informe, pour sa part, le quotidien nationale Sidwaya qui rapporte que le ministre en charge de la réconciliation nationale, Yéro Boly a échangé, hier mardi à Ouagadougou avec les membres des associations des victimes des crises socio-politiques pour les rassurer qu’elles seront indemnisées.
L’Observateur Paalga précise qu’un montant de « plus de 65 milliards de F CFA » sera alloué à la prise en charge des victimes des crises socio-politiques au Burkina Faso.
Il indique que le bilan provisoire des dossiers enregistrés par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) et le ministère fait état de plus de 5 600 dossiers collectifs et 30 000 dossiers individuels de 1960 à 2015.
L’Express du Faso rapporte que « plus de 35 000 dossiers sont en phase d’exécution ».
En santé Le Pays rapporte qu’il y a eu 602 000 décès liés au paludisme en Afrique en 2020.
« Arrêtons de dire que ce n’est qu’un simple palu », titre L’Observateur Paalga qui cite Gauthier Tougri du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Le journal qui traite du sujet dans sa rubrique ‘’Carnet de santé’’, rapporte qu’il y a eu plus de 4 300 décès liés au paludisme en 2021.
Source: Agence d’information du Burkina