Bourahima Berté : «La SONAGESS est à mesure d’assurer les besoins de 3 000 000 personnes en situation d’assistance alimentaire au Burkina, en cette année 2022».

 

Ouagadougou 21 juil. 2022 (AIB)- Le directeur de la gestion des stocks alimentaires de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), Bourahima Berté, a démenti jeudi, l’existence de ‘’vivres avariés’’ dans leurs magasins, dont le journal d’investigation  Courrier Confidentiel a fait cas dans sa parution du 15 juillet 2022.

«Lorsque nous avons appris cette affaire à travers le journal Courrier Confidentiel, nous avons immédiatement été approchés par notre hiérarchie pour faire le point des stocks. Et quand on parle de vivres avariés, cela veut dire que ce sont des vivres  pourris, un stock qui a été attaqué à un degré qui le rend impropre à la consommation humaine. Et à notre niveau nous n’avons pas trouvé ces vivres dans nos magasins», a déclaré jeudi le directeur de la gestion des stocks alimentaires de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), Bourahima Berté.

Bourahima Berté s’exprimait jeudi face à des médias sur l’affaire de plus de 20 000 tonnes de ‘’vivres avariés’’ stockés dans les magasins de la SONAGESS, révélé par le bimensuel d’investigations le Courrier Confidentiel, dans sa parution du 15 juillet 2022.

Selon M. Berté, la SONAGESS ne dispose pas de stock avarié.

L’avarie ne doit pas être confondue avec une infestation, a-t-il souligné avant d’expliqué que, l’infestation c’est quand les insectes sont présents sur les stocks, qui à une proportion un peu élevée peut amener qu’on parle de non-conformité de stock mais qui, après traitement phytosanitaire, retrouve sa condition normale pour la consommation humaine.

«C’est qui a été fait pour le stock qui existait pendant la période incriminé. C’est pourquoi aujourd’hui je peux vous rassuré que ces stocks n’existent même pas actuellement dans les magasins de la SONAGESS», a attesté M. Berté, dans le souci dit-il d’apporter «la vraie information» à l’opinion publique.

Des stocks en traitement phytosanitaire.

Les stocks sont des organismes vivants qui peuvent donc subir des appâts ; mais à l’issue de traitements phytosanitaires, sont propres à la consommation humaine, a renchéri le directeur commercial de la SONAGESS, Abdoulaye Sawadogo.

En rappel, le Courier confidentiel sur la base d’audits et de rapports, affirme que la SONAGESS  ne disposait pas en septembre 2021 du minimum de 75 000 tonnes de vivres requis ; mais de seulement 24 274,54 tonnes dont plus de 20 000 tonnes fortement altérés, causant un préjudice de plus de quatre milliards de FCFA.

M. Sawadogo a reconnu qu’un audit sur la quantité et la qualité des stocks de la SONAGESS avait été commandité par le Conseil d’administration de la SONAGESS pour s’assurer de l’état des stocks.

Cependant il dit qu’il n’est pas au courant d’une quelconque restitution du rapport final dudit audit.

A la date du 21 juillet 2022, la SONAGESS dispose de plus 24 000 tonnes de vivres (mil, sorgho, maïs,riz) et est en attente de livraisons de plus de 50 000 tonnes, a affirmé le directeur des stocks.

Il assure par ailleurs que sa structure est à mesure d’assurer les besoins de 3 000 000 personnes en situation d’assistance alimentaire au Burkina, en cette année 2022.

Selon Abdoulaye Sawadogo et Bourahima Berté, les dispositions techniques de contrôle de qualité des stocks entrant à la SONAGESS existent mais ne dépendent pas uniquement d’elle.

«Les procédures de contrôle sont normalisées. Les analyses commencent depuis les camions où nous faisons un échantillonnage sur tous les camions par quarantaine de tonne et ces quantités qui rentrent doivent encore subir un contrôle par centaine de sacs avant qu’un échantillon officiel ne soit envoyé à notre laboratoire central (Labo SONAGESS) qui donne un certificat de réception définitif» a expliqué M. Berté.

Ce certificat de réception définitif n’exclut pas un contrôle du Laboratoire national de santé publique (LNSP) qui vient confirmer que le stock n’est pas avarié, c’est-à-dire ne contient pas de micro toxine, d’aflatoxine totale…, et est propre à la consommation humaine ou animale, a-t-il précisé.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

Laisser un commentaire