Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a reçu en audience une délégation de l’Ordre des ingénieurs en génie civil, ce lundi 27 juin 2022. La délégation est venue faire au chef du Gouvernement, l’économie des travaux tenus en marge de son 10e anniversaire, célébré du 23 au 25 juin 2022 à Ouagadougou.
C’est une délégation conduite par le Président de l’ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso, Monsieur Maxime Somda qui a été reçue par le Premier ministre. L’Ordre est venu partager la quintessence des communications de son 10e anniversaire avec Albert Ouédraogo, qui était par ailleurs patron de la cérémonie et qui n’a pas pu être présent, pour des raisons de calendrier. « L’objet de la visite ce matin, est de lui rendre compte des travaux des 3 jours où il y a eu beaucoup de communications sur le thème de notre 10e anniversaire qui portait sur l’exercice de la profession d’ingénieur en génie civil au Burkina Faso : enjeu et défi. Toutes les communications étaient en lien avec le thème », a indiqué Monsieur Maxime Somda.
A l’issue des travaux, un rapport général a été rédigé, lu et adopté par tous les participants, selon le président de l’Ordre. « Des recommandations ont été faites à l’adresse du gouvernement et des résolutions ont été prises à l’interne au niveau de l’Ordre des ingénieurs en génie civil. Et la principale recommandation porte sur la valorisation de la profession d’ingénieur en génie civil en particulier, et les professions de génie en général. Le système Licence-Master-Doctorat, adopté par l’État pour la formation au niveau du supérieur, est incompatible avec la formation des ingénieurs, parce que le système de formation des ingénieurs n’est pas le même que celui du LMD. Nous avons tenu à relever ça pour que le système de formation soit revalorisé. On a voulu assimiler l’ingénieur au Master, alors que ce n’est pas pareil », a soutenu le Président de l’ordre.
De ce qui précède l’Ordre a souhaité que le Premier ministre et les membres du gouvernement se penchent là-dessus, pour trouver la bonne solution.
Par ailleurs, une autre recommandation a concerné les matériaux de construction utilisés au Burkina Faso. « Notre pays importe beaucoup de matériaux de base tels que le ciment, le fer à béton pour la construction. Il se trouve qu’au Burkina ici, on a des matériaux locaux qui peuvent servir à construire et on ne fait pas assez de promotion de ces matériaux locaux. Nous avons demandé à ce que l’on fasse la promotion des matériaux locaux comme les briques en pierres taillées et les briques en terre cuite, pour la construction dans notre pays ».
Ces recommandations ont été bien acceptées par le Premier ministre qui entend réfléchir et trouver des solutions à tous les problèmes que l’Ordre des ingénieurs en génie civil a posés, à en croire son président.
DCRP/Primature

Laisser un commentaire