Une forte explosion s’est produite au yaar (marché) du site d’orpaillage de Gomgombiro à Gbomblora, village situé à une quinzaine de kilomètres de Gaoua, faisant une soixantaine de morts et de nombreux blessés, hier 21 février 2022 dans l’après-midi, a appris l’Agence d’Information du Burkina (AIB) de sources concordantes.
Selon une autorité régionale, le bilan provisoire (à 18 heures 30 minutes GMT) fait état de 59 morts enregistrés, de nombreux blessés et d’énormes dégâts matériels.
La plupart des blessés ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua, où les urgences seraient débordées.
La forte détonation aurait été vraisemblablement provoquée par des explosifs sur un site d’orpaillage.
La déflagration aurait été si forte à l’intérieur du trou qu’elle aurait propulsé des corps à l’extérieur et était accompagné de flammes qui ont atteint d’autres produits inflammables dans le marché.
Des autorités administratives locales dont le haut-commissaire de la province du Poni et les responsables des services de sécurité, renseignent des sources locales, se sont rendues sur les lieux du drame.
Source : AIB