Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB) des hommes armés ont incendié, le mercredi 16 février 2022 la mairie et la préfecture de Yondé, localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouargaye (Centre-Est).
«Selon des témoins, ces hommes qui sont arrivés nombreux au marché de Yondé, ont d’abord fait des prêches avant de s’attaquer aux bâtiments abritant l’administration, notamment la préfecture et la mairie», a indiqué l’agence qui ajoute qu’une antenne de téléphonie mobile a été également saccagée dans ladite commune.
L’on apprend également de sources locales qu’une école primaire et la mairie de Kougny dans la province du Nayala, à une vingtaine de kilomètres de Toma, ont été saccagés et incendiés par des hommes armés non identifiés.
Le 2 février 2022, des assaillants ont molesté et intimé l’ordre aux enseignants des villages de Nimina, Niaré et Sébèré, toujours dans la commune de Kougny, de fermer les classes.
La situation sécuritaire s’enlise de plus en plus dans la région de la Boucle du Mouhoun avec la fermeture de plusieurs écoles. Les nouvelles autorités ont du pain sur la planche.
Source : AIB