Nommé le 10 décembre 2021 par la Président du Faso, le Premier Ministre Lassina Zerbo est face à la représentation nationale ce vendredi 07 Janvier 2022, pour présenter sa feuille de route, à travers sa Déclaration de Politique Générale (DPG). Pendant près de 50 mn, le docteur Zerbo décline ses actions qui gravitent au tour de quatre (4) piliers pour l’action gouvernementale. Ce sont le retour de la paix, de la sécurité et la consolidation de la résilience ; le retour des PDI dans leur localité d’origine ; la réconciliation nationale ; et la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
Le Premier Ministre affirme qu’il va renforcer l’efficacité de l’action militaire sur le terrain. Et cela en améliorant la collaboration des renseignements entre les FDS, les VDP et les populations. Le gouvernement compte mettre en œuvre de nouveaux instruments dans les localités à défi sécuritaire. Il s’agit d’injecter 20 milliard 447 millions de FCFA dans le plan d’actions de renforcement de la résilience des populations de l’axe Djibo-Pobé-Mengao. Selon le Premier Ministre, la résilience commande aussi le retour des personnes déplacées internes.
Concernant la stratégie militaire, le chef du gouvernement indique qu’il y a une stratégie, mais il s’agit d’un domaine sensible. Quant à la question de négociation avec les terroristes, le PM fait savoir, que << qui est l’ennemi ? Quelles sont leurs revendications >> ?
Sur la vie du gouvernement, Lassina Zerbo souligne qu’il << n’y a pas de grosse tête, il n’y a pas de super ministre et il n’y a pas de super Premier Ministre >>. Il indique aussi que la discipline est inscrite en lettre d’or, au sein de son gouvernement, notamment la discipline économique. C’est en cela, qu’instruction est donnée à ses collègues ministres de réduire les cérémonies. Les populations devront à l’en croire s’attendre à cette discipline, surtout les installations anarchiques. Le géophysicien dit être contre le changement des usages des terrains urbains. Il entend s’attaquer à la défiance de l’autorité de l’État.
À l’issu de sa DPG, et avant les débats, Eddie Komboïgo, Chef de File de l’Opposition Politique Burkinabè (CFOP-B), indique que sa structure rejoint la table du dialogue politique. Et Lassina Zerbo de leur lancer ces mots << merci au CFOP-B de revenir à la table du dialogue politique. En temps de guerre, il n’y a pas d’opposition >>.
Comme le stipule l’article 63 de la constitution, il faut passer au vote. Les groupes parlementaires CDP et PJRN ont appelé leurs élus à voter abstention. Finalement à l’issu du vote au bulletin secret, Lassina Zerbo obtient 103 voix pour et 24 abstentions. Et cette adoption de la DPG vaut investiture. Lassina Zerbo et son gouvernement formé le 13 décembre 2021, ont désormais l’onction de la représentation nationale pour agir afin de relever les défis déclinés dans la DPG.
Source : Netafrique