Photo d'illustration

On était sans nouvelle du président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré depuis le début de la matinée. L’homme avait été vu quittant la présidence en compagnie de militaires.

Prisonnier pour les uns, exfiltré pour les autres, le président n’a pas été vu de la journée mais ce lundi soir, des médias burkinabés ont présenté sa lettre manuscrite de démission qu’il aurait fait parvenir aux responsables du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) qui ont revendiqué le coup d’État dans sur tous les médias du pays.

Le MPSR est présidé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Un militaire peu connu jusqu’au mois de décembre 2021 quand il a reçu la mission de superviser la sécurité à Ouagadougou.

Paul-Henri Sandaogo Damiba a publié en juin dernier un ouvrage analysant « les particularités du terrorisme ouest-africain », selon le site internet de sa maison d’édition. Le lieutenant-colonel a étudié à l’école militaire de Paris et est titulaire d’un master en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), selon son éditeur, Trois Colonnes.

NA

Laisser un commentaire