L’ancien président Blaise Compaoré est absent au procès de l’assassinat de son «frère d’armes» Thomas Sankara. Jeune Afrique assure que la maladie serait l’une des probables raisons de la chaise laissée vide devant la barre du tribunal militaire.
Blaise Compaoré n’est pas au mieux de sa forme. C’est ce que laisse entendre Jeune Afrique, citant l’entourage de l’ancien Chef de l’Etat burkinabè. Physiquement, l’homme se porte bien, assure le journal. Mais c’est au niveau de la tête que la santé ne serait pas au point.
Les proches de l’ancien locataire du palais de Kossyam parlent de «trous de mémoire», de manque de cohérence dans ses propos et dans la conversation et d’absences. Jeune Afrique informe qu’il a été opéré du cerveau en début 2021 à Doha. Mais la nature de la maladie de l’ancien président reste pour le moment non élucidée. Seuls ses intimes seraient informés.
Le procès de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons s’est ouvert le 11 octobre 2021. Suspendu, il a été repris ce 25 octobre 2021. Blaise Compaoré figure parmi les accusés et de nombreux observateurs attendaient ce procès pour enfin avoir sa version des faits sur cette sanglante journée du 15 octobre 1987.
JA