La célébration de l’An 1 de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (Ujpla) a été marquée par l’organisation d’un panel, le jeudi 19 août, au Plateau. «Résilience des médias face aux crises : cas de la Covid-19», c’est le thème des réflexions qui ont mis à contribution deux panélistes, le journaliste Alafé Wakili, fondateur du journal le ‘’Quotidien d’Abidjan’’ et Bernice N’guessan, directeur exécutif du Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp).
Selon les deux consultants, l’expérience de la Covid-19 a mis à rude épreuve le fonctionnement des entreprises de presse. Cependant, elle a révélé leur potentiel de résilience. «La Covid-19 a mis en lumière l’importance des médias dans leur rôle d’information et de sensibilisation. Face aux défis du coronavirus, les entreprises de presse ont fait preuve d’adaptation en s’appuyant notamment sur les technologies de l’information», a expliqué Alafé Wakili.
Pour lui, en donnant la bonne information, le rôle de la presse a été déterminant pour contrer les rumeurs d’une théorie du complot autour du coronavirus. Dans le même ordre d’idées, la directrice du Fsdp, Bernice N’guessan, a déclaré que les médias ont joué un rôle salvateur en Côte d’Ivoire lors de la crise de la Covid-19. Elle n’a pas manqué de saluer les stratégies mises en place par ces structures, en vue de traverser cette zone de turbulences, tout en assurant leur mission d’information.
Aidés en cela, a-t-elle insisté, par le plan de riposte mis en place par l’État pour soutenir les différentes entreprises, dont les structures de presse. Ce fut le lieu de soulever certaines questions, telles que celle relative à l’exposition des journalistes au coronavirus dans l’exercice de leur mission. Toute chose qui pourrait justifier l’inscription de ces acteurs dans la liste des personnels de premier contact, à l’image des corps habillés, du corps enseignant et médical.
Ce rendez-vous était placé sous le parrainage du ministre de la Communication et des Médias, représenté par la journaliste Agnès Kraidy et sous la présidence du directeur général de la Rti, représenté par son conseiller spécial Dégny Maixent.
L’Ujpla est née le 18 août 2020 à Abidjan. Son objectif est de défendre la liberté et la sécurité physique, morale, matérielle, sociale, économique, culturelle, politique, démocratique et les intérêts des journalistes.
Un an après le début de l’aventure, le journaliste Yao Noël qui préside aux destinées de l’union, a dressé un bilan positif. A l’en croire, l’Ujpla est aujourd’hui forte de plus de 30 pays membres en Afrique.
Dramous YETI
Source : Fratmat.info