Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) et la Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF) vont élaborer un accord de coopération bilatérale pour une meilleure mobilisation des ressources financières au profit de l’économie nationale. C’est l’une des conclusions de la séance de travail que les deux institutions ont eue le 13 août 2021, selon ce communiqué de presse.
Le jeudi 13 août 2021, s’est tenue dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF), une séance de travail entre une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) conduite par son Directeur général, Monsieur Ngueto Tiraina YAMBAYE et la CDC-BF conduite par son Directeur général, Monsieur Paul Kaba THIEBA.
Le FAGACE est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés.
Il a pour mission de contribuer au développement économique et social de ses États membres pris individuellement ou collectivement, en participant au financement ou en facilitant la réalisation de leurs projets d’investissement.
Au cours des échanges, il a été reconnu le rôle prépondérant de la CDC-BF dans le financement endogène de l’économie nationale. Le FAGACE s’est donc engagé à l’accompagner dans la mobilisation des ressources et dans l’ingénierie financière.
A cet effet, les deux institutions ont convenu d’élaborer un projet d’accord bilatéral de coopération.
Les échanges ont également porté sur la tenue prochaine, au mois de novembre 2021, du Salon des Petites et Moyennes Entreprises (PME) avec la participation effective du FAGACE en tant que partenaire de l’évènement. La CDC-BF a été invité à participer à ce salon.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu d’organiser au Burkina Faso, un Forum sur les missions des Caisses de dépôts notamment leur rôle de tiers de confiance et d’investisseur avisé de long terme pour asseoir un développement durable et soutenu de nos économies. Toutes les CDC africaines ainsi que les partenaires techniques et financiers seront conviés à ce forum.
Fait à Ouagadougou, le 13 août 2021