Gbagbo contre Affi Nguessan par-ci, Simone contre Laurent, Affi contre Simone…Nady contre Affi Nguessan…Simone contre Nady par- là…ouf ! C’est vraiment à nous couper le souffle devant toutes ces querelles et bisbilles interminables.
Et dire que pendant ce temps, les problèmes de santé et de pandémie se suivent sans forcément se ressembler ! Tous ces maux ont le même tragique et implacable effet d’ôter des vies.
En effet, la pandémie de Covid 19 n’a pas fini de poursuivre sa macabre expansion que déjà la maladie à virus Ebola pointe le nez….Dans le même temps, la grippe aviaire refait surface à Mondoukou tout près de Grand Bassam…C’est vraiment, sans jeu de mots, à nous «couper le souffle» et à troubler nos vies et à multiplier les difficultés existentielles.
Déjà les problèmes liés aux aléas et au vertigineux coût de la vie, nous assaillent tous.
Face à tous ces défis, enjeux et écueils quotidiens, comment comprendre et admettre la persistance de problèmes purement personnels et de luttes de positionnement individuel ?
L’urgence et nos énergies ne devraient-elles pas être mises au service de la résolution des conditions de vie de tous et de chacun plutôt que perdre un temps fou à nous caresser et scruter le…nombril?
Les belles rhétoriques et oiseuses passes d’armes entre politiciens sont certes inévitables en démocratie mais à trop passer le temps à nous quereller et à nous «chamailler …pour un siège», nous nous éloignons chaque jour un peu plus et dramatiquement de «la vie des gens»….
Redescendons tous sur terre, concentrons-nous et consacrons nous (enfin) aux aspirations et préoccupations basiques, élémentaires, pratiques, existentielles des hommes et femmes, des enfants qui doivent pouvoir manger, aller à l’école, se soigner, se loger décemment et humainement plutôt que de nous attarder sur le «sexe des anges» ou même, comme on dit, à nous chercher mutuellement des poux dans les cheveux ….
On se dit les (vrais) Gbè (vérités crues et directes) et on avance…
YN