Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré a présidé ce mardi en milieu de matinée, l’ouverture d’un atelier national d’échanges sur l’état des lieux en matière de politiques et programmes d’emploi-formation.
Cette rencontre a pour objectif de finaliser la conception d’un projet sous régional, avec le soutien du Bureau international du travail (BIT) pour renforcer les capacités des acteurs dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques, plans, projet et programme d’emploi et de formation professionnelle.
L’accompagnement financier de cet atelier est assuré par l’agence française de développement (AFD).
Pour Salifo Tiemtoré ce projet vient à point nommé car les gouvernants éprouvent des difficultés pour capitaliser les actions menées dans le domaine de l’emploi et de la formation du fait de la pluralité des acteurs, mais aussi de la faible capacité en moyens humains, matériels et financiers des structures en charge des statistiques. L’idéal donc serait d’avoir des outils et dispositifs leur permettant d’être opérationnels en terme de capitalisation des données, dans une synergie d’action entre gouvernement, secteur privé, partenaires sociaux et partenaires techniques et financiers, a-t-il précisé.
Prennent part à cet atelier des représentants des partenaires techniques et financiers, des syndicats, du patronat, d’ONG, de la société civile, des chercheurs et des spécialistes en emploi et formation professionnelle des structures de l’Etat.
DCPM/MJPEE