Le ministre de la Santé, Pr. Charlemagne Ouédraogo recevant le vaccin contre la COVID19

La vaccination contre la Covid-19 a été officiellement lancé le 02 juin 2021 à Ouagadougou en présence des autorités administratives et politiques. Le ministre burkinabè de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo, lors du lancement de la campagne de vaccination, a déclaré que le vaccin n’est pas obligatoire, mais recommandé.

«La vaccination n’est pas obligatoire. Elle est encouragée, elle est recommandée», a affirmé mercredi le ministre burkinabè de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo, à l’issue du Conseil des ministres.

Plus tôt dans la matinée, M. Ouédraogo a lancé la campagne de vaccination contre la Covid-19 avec les 115 200 doses d’AstraZeneca reçues dimanche nuit grâce au mécanisme Covax. «Il s’agit d’une vaccination volontaire et nous encourageons les populations vulnérables à adhérer à cette campagne de vaccination qui permettra de réduire de façon importante la transmission de la maladie d’une personne à une autre et  surtout de réduire l’incidence des formes graves de la Covid-19», a exhorté Charlemagne Ouédraogo.

Pour la présente campagne, les professionnels de la santé, les candidats aux pèlerinages et les personnes vivant avec des comorbidités tels que l’hypertension, le diabète et l’insuffisance rénale, sont prioritaires, a dit le ministre.

Charlemagne Ouédraogo a assuré que les prochaines livraisons viendront à temps pour permettre aux vaccinés d’avoir leurs deuxièmes doses.

Il a indiqué que d’autres vaccins viendront pour permettre aux Burkinabè de faire leur choix et participer à la riposte contre la maladie.

Le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé recevant le vaccin contre la COVID19

D’ores et déjà, 1 688 agents de santé et 844 volontaires ont été mobilisés et les ressources ont été budgétisées pour éviter «les souffrances de rétributions», foi du ministre de la Santé.

IB

Laisser un commentaire