Ces derniers temps nous avons assisté à une regrettable recrudescence des violences dans les stades :
– Le 27 décembre 2020 à Koudougou, au cours du match BPS # ASK de la 8ème journée du championnat de D2, des supporters ont envahi le terrain et ont agressé des joueurs.
– Le 03 janvier 2021 à Banfora, le match USCO # USY pour le compte de la 9ème journée du championnat D2 a été́ marqué par un envahissement du terrain par des supporters avec une bagarre généralisée.
– Le 14 mars 2021 à Ouagadougou lors du match ASO # ASK à la faveur de la 14ème journée du championnat de D2, il y’a eu une tentative d’agression sur un officiel ce qui a contraint les arbitres à arrêter le match.
– Le 25 avril 2021 à Dédougou, le match OSM # AJEB de la 20ème journée du championnat de D2 a été́ interrompu à la suite d’une agression d’un joueur sur la personne d’un arbitre.
– Le 15 mai 2021 au stade municipal de Ouagadougou, le match EFO # AS SONABEL n’est pas allé́ à son terme après qu’un arbitre assistant ait reçu un projectile lancé par un supporter. Ces violences ont abouti à des crises qui fort heureusement ont trouvé́ des solutions dans la concertation et le dialogue. Ces comportements indignes du football sont inacceptables. Nous les condamnons avec fermeté́. Le football est avant tout un jeu qui dépasse les enjeux circonstanciels. Le championnat national de D1 aborde son dernier virage. Jamais un championnat n’a été́ autant disputé dans l’histoire de notre football. Je lance un appel pressant aux ligues, aux districts, aux clubs, aux dirigeants sportifs, au public sportif, et à tous les acteurs du football dans leur ensemble au respect des règles sportives, à un renforcement des valeurs d’autodiscipline, de maitrise de soi, et d’unité́ dans un esprit de fair-play pour qu’ensemble nous terminions nos championnats de la plus belle manière.
BONNE FIN DE COMPÉTITIONS A TOUS !
Vive le sport
Vive le football
Vive le Burkina Faso
Le Président de la FBF
Lazare BANSSÉ