Le Secrétaire général de RSF, Christophe Deloire

Ces dernières années, de grands acteurs du secteur des médias ont lancé ou participé à une initiative de fact-checking. De son côté, Reporters sans frontières avait lancé la Journalism Trust Initiative pour recenser et accompagner la presse fiable dans le monde.

Reporters sans frontières (RSF) vient de lancer, dans le cadre de son programme Journalism trust Initiative (JTI), une application permettant d’en obtenir le label de fiabilité. L’initiative qui vise à lutter contre la désinformation en mettant en avant les médias «fiables» permet aux éditeurs de presse du monde entier d’être validés par RSF et ses partenaires.

L’obtention du label se fait en trois étapes. Le processus commence par une auto-évaluation sur la base des normes fixées par RSF et ses médias partenaires. Ensuite, les médias produisent sur la base des résultats de la précédente évaluation un rapport de transparence, avant qu’un audit externe ne soit mené par un organisme certificateur accrédité par le JTI.

«Dans le chaos informationnel actuel, les fausses nouvelles, la propagande et les discours de haine ont un avantage compétitif sur le journalisme», a déploré le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire.

Erigé en porte-flambeau du journalisme dans le monde grâce à son combat pour la liberté de la presse, RSF par son label devrait attirer de nombreux médias soucieux de garantir leur fiabilité. Cela est d’autant plus vrai à une époque où la fiabilité est devenue un des principaux arguments des médias pour attirer les annonceurs.

S.A

Laisser un commentaire