Les populations de la région du Nord retrouvent la quiétude avec l’opération «Houné» lancée par l’armée burkinabè jeudi 6 mai contre les groupes armés terroristes dans la région.
Depuis le jeudi 6 mai 2021, des populations de plusieurs localités de la région du Nord se disent très satisfaites de l’opération militaire lancée par l’armée burkinabè.
L’opération dénommée «Houné» qui veut dire ‘’dignité’’ en langue fulfundé est saluée par les populations des communes de Koumbri, Kain et autres localités de la région, selon notre confrère du site ‘’Libre Info’’.
Des sources militaires contactées par Libre info, n’excluent pas l’idée de poursuivre l’opération «Houné» pendant plusieurs jours. Une source sécuritaire nous confie que : « des moyens importants ont été engagés pour nettoyer les zones dans lesquelles paradaient récemment des terroristes. Ces moyens sont aériens et terrestres », indique-t-elle.
Les populations sont au cœur de l’opération dont l’objectif est de les sécuriser et de les rassurer par rapport au fait que l’Etat fera tout pour leur bien-être, précise la même source sécuritaire.
Durant cette ‘’Opération Houné’’, les chefs des unités échangent avec les populations lors de leur passage dans les zones ou circulaient les terroristes, ajoute un soldat sous l’anonymat. « Le message est clair, il faut l’entente et le soutien mutuel sans cela rien n’est possible », ajoute-t-il.
C’est une opération d’envergure qui a été lancée par l’armée la semaine écoulée. Elle est conduite par des soldats du 12e RIC (Régiment d’infanterie commando) basé à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, appuyé par des soldats des forces spéciales partis de Ouagadougou.
Une opération entièrement préparée par l’armée burkinabè. L’objectif étant de libérer toutes les zones de la région du Nord jusqu’à la frontière du Mali, qui sont sous le joug des groupes armées terroristes.
Rappelons qu’avant l’opération Houné en cours dans la région du Nord,plusieurs autres opérations spéciales avaient été lancées par l’armée burkinabè notamment “Otapuanu” dans la région de l’Est et du Centre-est en avril 2019 puis l’opération “Doofu” au Centre nord en mai 2019.
Source : site Libre Info