La Brigade territoriale de gendarmerie de Ziou dans la province du Nahouri a présenté hier mardi 18 mai 2021, selon notre confrère de l’Agence d’information du Burkina (AIB), un réseau de malfrats spécialisés dans les vols à mains armées des engins à deux roues dans la ville de Ouagadougou

Selon le commandant de la Brigade territoriale de gendarmerie de Ziou l’Adjudant-chef Lassané Sawadogo, c’est suite à une information de ce que des engins issus des multiples cas d’agression à Ouagadougou transiteraient par la circonscription de Ziou à destination du Ghana d’une personne désirant garder l’anonymat, qu’une enquête circonstanciée a été ouverte par la sous-unité aux fins de démanteler ce réseau qui serait à l’origine de ces forfaits.

Cette enquête a permis d’interpeller le sieur «N.A » qui était en possession d’une motocyclette de marque YAMAHA modelé «SIRUS» originale appartenant à un certain Noungou Soumaila.

Pour les besoins de l’enquête une liaison sera faite avec la Brigade de recherche de Ouagadougou. Cette collaboration en plus de celle des populations permettra de mettre aux arrêts plusieurs personnes présumés malfrats (auteurs, co-auteurs receleurs complices) sévissant dans la ville de Ouagadougou notamment dans les quartiers de Nagrin, Tampouy, Rimkiéta, Marcoussis, Somgandé, Tanghin, Karpala et le marché 15 yaar.

Comme mode opératoire, ces malfrats utilisaient des armes automatiques et des armes blanches (boules machettes gourdins barres de fer etc).

Toujours selon le commandant, bon nombre de personnes suspectées ainsi qu’un receleur de nationalité Burkinabé ont été interpellés et mis aux arrêts.

Il a ajouté que des concertations sont en cours en vue de l’interpellation des receleurs potentiels connus des services de la gendarmerie résident dans un pays voisin.

Ainsi neuf personnes (09) personnes ont été interpellées dont un repris de justice.

Douze (12) engins à deux roues, cinq (05) plaques d’immatriculation, quatre-vingt-cinq (85) kg de chambre indien, trois (03) plaques solaire de 1000W chacune, une cagoule industrielle, une boite de peinture baume magique pulvérisant pouvant transformer instantané la couleur d’un engin, un boomer ; une lampe électrique et un gourdin ont été récupérés.

Il y avait également une barre de fer et un bâton servant à fouetter leurs victimes, une télévision écran plat de marque boréal, une télévision de marque acer, une bouteille de gaz de 06 kg, trois casquettes (militaires, préfet ou douanes), un cachet de l’établissement Gansore et frères.

Un lot de clés, un marteau, une tenaille , cinq(05) clés (connexion MTN et USB), un lot de clés mécaniques, deux(02) antennes paraboles( canal et QBOX), deux (02) chaises et deux(02) tables en plastiques, un ventilateur et une multitude de chaussures ont été aussi saisi.

Cependant a poursuivi l’Adjudant-chef Lassané Sawadogo, le cerveau de la bande en l’occurrence le sieur Sawadogo Boukaré alias «Bouba dit moega» est activement recherché par la gendarmerie.

Le commandant a demandé à toute personne ayant des informations sur lui d’appeler les numéros verts le 16 et 80 00 11 45 pour la gendarmerie ; le 17 pour la police Nationale et 1010 pour le centre Nationale de Veille et d’Alerte.

Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Pô, le lieutenant Boukary Drabo, a saisi l’occasion pour inviter les populations à redoubler de vigilance et à doubler le contact de leur moto en ajoutant un cadenas.

Car un des malfrats a déclaré avoir volé 10 motos par mois et cela fait 06 ans qu’il pratique le métier.

Il a également salué la franche collaboration de la population avec les forces de défense et de sécurité.

Ce fut également une occasion et une joie pour Sandwidi P. Éric, professeur en service à Toma, lui qui avait été assommé par ces délinquants dans la nuit du 24 au 25 avril 2021 dans le quartier Tanghin, Noungou Soumaïla et Omar Kabore tous résident à Ouagadougou de retrouver leur engins

AIB

Laisser un commentaire