L’Aid al-fitr (fête de la rupture du jeûne) marque la fin du mois béni de Ramadan. Elle a été célébrée aujourd’hui 13 mai 2021 au Burkina Faso. Cette fête a lieu le premier jour du mois de Chawwal, donc vingt-neuf ou trente jours après le début du jeûne.

La fin du mois de Ramadan, tout comme le début du mois, est soumise à la vision du croissant lunaire, par des observateurs reconnus comme intègres, selon les recommandations de notre Prophète, même si les études scientifiques des mouvements de la Lune et de la Terre donnent une indication scientifique sur la possibilité ou non de voir le croissant selon le site d’observation.

L’Aïd el fitr, quelques rappels utiles

Rappelons maintenant quelques éléments sur l’Aïd el filtr. C’est la fête marquant la fin du mois de Ramadan. Il est donc interdit de jeûner ce jour-là (ainsi que le jour de l’Aïd al Adha). Ainsi, Abu Sa’id al Khudry (qu’Allah l’agrée) a dit dans Selon un hadith rapporté par Al Boukhari Muslim Malik : «Le Messager d’Allah a interdit le jeûne de deux jours particuliers : le jour (de la fête) de la rupture et le jour (de la fête) du sacrifice.» L’interdiction de jeûner ces deux jours prouve l’importance de ces fêtes.

De plus, nous devons verser une Zakat avant la prière de l’Aïd, nommée Zakat el fitr. La prière de l’Aïd doit être effectuée en groupe, bien qu’elle ne soit pas annoncée par un appel à la prière. Rappelons à ce titre que le prêche de l’Aïd n’est pas obligatoire et en réalité les savants se sont prononcés quant à la non nécessité d’effectuer un prêche si on prie chez soi, même en groupe.

Enfin, soulignons que le Messager d’Allah a dit : «Toute nation a ses festivités et voici les vôtres.» Ici, le prophète (‘alayhi salat wa salam) précise que les deux fêtes que les musulmans doivent célébrer sont les deux Aïd et il est donc important ce jour-là d’être heureux de la fête qu’Allah nous a prescrite et transmettre cette joie à ceux que l’on aime, en particulier les enfants. Que ceux qui n’ont pas d’absolue nécessité chôment le jour de l’Aïd, afin de ne pas être distrait de la fête par le travail et en faire un jour comme un autre.

Au Burkina, les fidèles ont prié dans la ferveur en invoquant des bénédictions à la nation, la paix et la cohésion sociale.

MMT

Laisser un commentaire