Une radio sous régionale verra bientôt le jour au Burkina Faso. Dénommée Radio Jeunesse Sahel (RJS), cette radio émettra dans les 5 pays membres du G5 Sahel à partir de Ouagadougou. La signature de convention pour sa création a eu lieu le 12 avril 2021 au Conseil Supérieur de la Communication (CSC), à Ouagadougou, entre le Président de l’institution, Me Mathias Tankoano et l’émissaire de la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Directrice de la Communication, Mme Oria Vande Weghe, présente dans la capitale burkinabè.
C’était au cours d’une cérémonie qui a également connu la présence de S.E.M. Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur. Le ministre Barry qui, dans son allocution a remercié les partenaires technique et financiers qui ont cru au projet et dont l’implication a permis sa mise en œuvre. Projet dont il fera la genèse de la création. Le nouveau média, faut-il le rappeler, devrait prendre le relais de l’actuelle Radio Jeunesse. Avec des programmes dédiés à la jeunesse, elle aura pour missions principales la lutte contre le terrorisme, le radicalisme et l’extrémisme religieux, à travers des messages axés sur la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble, en langues française, moore, arabe, fulfulde, bambara et haoussa. RJS, dira Oria Vande Weghe : «est un projet qui s’inscrit dans les priorités de l’OIF et de sa Secrétaire Générale, Mme Louise Mushikiwabo, qui a mis la jeunesse au centre de son action».
Le président du CSC, Me Mathias Tankoano, a salué l’implication au plus haut niveau des Etats membres du G5 Sahel pour la création de la radio (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), et exprimé l’engagement du CSC à accompagner le projet à terme.
C’est l’ex-ministre de la Culture burkinabè Mme Aline Koala/Kaboré qui a été désignée à la tête de Radio Jeunesse Sahel dont le personnel sera bientôt recruté sur appel à candidature. A suivre…
IB