Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a reçu, en audience dans la matinée du 15 avril 2021, le Représentant résidant du PNUD au Burkina Faso, Matthieu Ciowela. Au menu des échanges entre les deux personnalités, les activités futures de coopération entre le MATD et l’institution onusienne.
L’hôte du jour a dit avoir évoqué avec le ministre d’État, les activités à engager dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance locale et à la cohésion sociale, mais aussi celles portant stabilisation de la région du Liptako-Gourma.
D’ici à moyen terme le PNUD envisage mener de concert avec le département en charge de l’administration territoriale, des activités aux bénéfices des entités décentralisées et de la cohésion sociale. Il s’agit spécifiquement de la mise en place d’un système de gestion pacifique des conflits.
Ce système, a en croire le représentant résident du PNUD, Mathieu Ciowela, permettra : «d’insuffler un climat de confiance entre la communauté et l’Administration et entre la communauté et les Forces de Défense et de sécurité (FDS) ».
Le PNUD avait déjà accompagné le MATD dans l’organisation des élections couplées de 2020 avec notamment des activités de sensibilisation sur le code électoral révisé.
DC