Le Président du Faso lors de son départ pour Brazzaville

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a quitté Ouagadougou dans la matinée d’hier 15 avril 2021, pour Brazzaville au Congo, où il assistera aujourd’hui 16 avril, à la cérémonie d’investiture du président Denis Sassou Nguesso.

Le Président Roch Kaboré en entretien avec les burkinabè vivants au Congo

Réélu à l’issue de l’élection présidentielle du 21 mars  dernier, Denis Sassou Nguesso va prêter serment devant la cour constitutionnelle pour un nouveau mandat de 5 ans.

Aussitôt arrivé à Brazzaville, le président du Faso s’est entretenu dans la soirée, avec une délégation de la communauté burkinabè vivant au Congo. On estime à quelque 3000 personnes la communauté établie dans ce pays, principalement à Brazzaville, Oyo, Pointe noire. Ils exercent dans des domaines divers, comme fonctionnaires internationaux, hommes d’affaires, ouvriers agricoles…

Des stagiaires de l’Armée burkinabè reçus par le Président du Faso

Au cours des échanges, le chef de l’État a pris bonne note des préoccupations exprimées, relatives entre autres aux tracasseries liées aux conditions de séjour, à des questions juridiques diverses, et à la nécessité de designer un consul honoraire pour défendre les intérêts du Burkina Faso sur place.

En retour, le président du Faso a tenu informés ses compatriotes sur la vie de la Nation : terrorisme, lutte contre le Covid-19, réconciliation nationale,…et les a exhortés à préserver la bonne image de marque du Burkina Faso.

De façon générale, les Burkinabè jouissent d’une très bonne réputation au Congo, tirée notamment du rapprochement idéologique effectué sous la Révolution. Cette bonne réputation est aussi liée aux bons souvenirs que nombres de cadres congolais qui ont fait leurs études et formations dans des grandes écoles et universités du Burkina Faso, gardent du pays.

IB

Laisser un commentaire