L’ancien président américain Donald Trump, aurait l’intention de revenir sur le devant de la scène, en créant «sa propre plateforme.
L’information, rapportée par un de ses anciens conseillers, est reprise par les médias occidentaux, et suscite déjà nombreuses spéculations chez les commentateurs de l’actualité américaine.
«Je pense effectivement que nous allons voir le président Trump revenir sur les médias sociaux dans probablement environ deux ou trois mois», a en effet récemment déclaré Jason Miller sur la chaîne Fox News.
Pour l’heure, aucun détail précis n’a filtré sur la fameuse plateforme. Ceci étant, s’il est avéré, ce “come-back” sonnerait comme un véritable défi aux grands réseaux sociaux occidentaux (Twitter, Facebook, Youtube, Snapchat), qui l’ont banni de manière quasi-concertée suite aux dernières élections américaines. Sur Twitter, son réseau préféré, il avait jusqu’à 88 millions de followers.
Si ce bannissement était compréhensible après la dégradante invasion du Capitole, il n’a pas manqué, cependant, de susciter de nombreuses interrogations sur la liberté d’expression et le pouvoir grandissant des réseaux sociaux dans la vie politique.
Du reste, si Trump avait plutôt fait profil bas depuis son départ de la Maison blanche, le riche septuagénaire reste néanmoins très influent au sein du parti républicain, et a déjà laissé entendre qu’il reviendrait en 2024.
Source : agenceecofin / ARD